Joie Heinrich Haussler (Garmin) Tour du Qatar 02 2011
Nouvelle victoire de l'Australien Heinrich Haussler (Garmin) | AFP - PASCAL GUYOT

Bis repetita pour Haussler

Publié le , modifié le

Déjà victorieux la veille, l'Australien Heinrich Haussler (Garmin) a remporté, mercredi, la 3e étape du Tour du Qatar courue sur 150 km entre Al Wakra et Mesaieed. Il a devancé au sprint son compatriote Mark Renshaw (HTC) et l'Italien Daniele Bennati (Leopard). Haussler en a également profité pour ravir le maillot or de leader au Belge Tom Boonen, lâché dans le final suite à une crevaison.

Classement de la 3e étape
1. Heinrich Haussler (AUS/Garmin)   3 h 28:04
2. Mark Renshaw (AUS)   m.t.
3. Daniele Bennati (ITA)   m.t.
4. Dominique Rollin (CAN)   m.t.
5. Lars Boom (NED)   m.t.
6. Danilo Hondo (GER)   m.t.
7. Roger Hammond (GBR)   m.t.
8. Juan Antonio Flecha (ESP)   m.t.
9. Gert Steegmans (BEL)   m.t.
10. Denis Galimzyanov (RUS)   m.t.
...

Haussler en or

"J'avais vraiment de bonnes jambes. J'ai des sensations extraordinaires cette semaine, sans toutefois déjà être au sommet de ma condition", a expliqué Haussler, 26 ans, à l'arrivée d'une course à nouveau perturbée par le vent qui a causé de nombreuses cassures dans le peloton. Le sprinteur de la formation Garmin, qui a fait de Milan-Sanremo et du Tour des Flandres les objectifs de sa saison, a bénéficié de la crevaison du maillot or, Tom Boonen, à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée.

"Le temps d'être dépanné, j'avais quinze à vingt secondes dans la vue. Avec le vent qui soufflait terriblement fort et la qualité des coureurs présents devant, c'était impossible de revenir. D'autant qu'au moment de ma crevaison, ces hommes de tête ont accéléré", a commenté le Belge, arrivé en 46e position dans un groupe de poursuivants et désormais relégué à plus de trois minutes d'Haussler.

Au classement général, ce dernier devance désormais Renshaw de quatre secondes et Bennati de quinze secondes à la veille de la quatrième étape qui relie jeudi West Bay Lagoon à Al Kharaitiyat sur 153,5 km au nord de Doha.

Isabelle Trancoën