Tim Wellens

BinckBank Tour : Tim Wellens en costaud sur la 4e étape

Publié le , modifié le

Tim Wellens s'est imposé d'un boyau sur la 4e étape du BinckBank Tour devant Marc Hirschi. Le Belge, très costaud sur un parcours qui lui seyait parfaitement, en profite pour endosser également le maillot vert de leader au classement général.

Il n'en fallait pas plus à Tim Wellens pour se montrer. De la pluie, des forts pourcentages, un profil digne d'une classique ardennaise composé de multiples côtes, tous les éléments étaient réunis pour permettre au leader de la Lotto Soudal de réussir.

Wellens en costaud

Sur cette 4e étape courte mais difficile de seulement 96,2 kilomètres, Un groupe de favoris s'est rapidement détaché à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, avant que Tim Wellens n'essaie de bousculer la course. Pour remporter le classement général, le Belge devait se débarrasser des quelques routiers-sprinteurs encore présents comme Mike Teunissen (Jumbo Visma). Ses coéquipiers ont rapidement durci le rythme et les multiples passages sur le célèbre Mur de Saint-Roch ont opéré un écrémage logique au sein des leaders. 3 hommes se sont naturellement détachés à l'avant : Tim Wellens, le jeune Marc Hirschi et Laurens De Plus, piégant les Greg Van Avermaet, Oliver Naesen et Sep Vanmarcke. 

Ce trio, rejoint par la suite par un Ivan Garcia Cortina (Bahrain Merida) épatant mais trop juste physiquement, s'est ensuite disputé la victoire à Houffalize. Wellens a su sauter le jeune Suisse Hirschi sur la ligne et s'adjuger son 5e bouquet de la saison, alors que De plus a pris la 3e place. Une victoire qu'il s'est empressé de dédier à son jeune compatriote et équipier décédé la semaine passée, Bjorg Lambrecht. Coup double pour Wellens puisqu'il revêt également le maillot vert de leader.