Sam Bennett
Sam Bennett, vainqueur de la troisième étape | ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

BinckBank Tour : Sam Bennett remporte la première étape

Publié le , modifié le

Sans surprise, la première étape de l'édition 2019 du BinckBank Tour s'est terminée au sprint à l'issue des 167.2 kilomètres entre Beveren et Hulst. Sur les routes belges, le sprinteur de la Bora-Hansgrohe Sam Bennett a été le plus costaud. Derrière, Edward Theuns (Trek-Segafredo) et Mike Teunissen (Jumbo-Visma) complètent le podium. Déception pour Arnaud Démare, le leader de la Groupama-FDJ a été distancé dans le final et n'a pas disputé le sprint.

Pas de Peter Sagan, ni de Pascal Ackermann mais la Bora-Hansgrohe peut compter sur Sam Bennett pour s'imposer au sprint. L'Irlandais a remporté lundi la première étape du BinckBank Tour, l'ex-Tour du Benelux, entre Beveren et Hulst et prend du même coup la tunique de leader au classement général. Le sixième des championnats d'Europe de la veille autour d'Alkmaar, qui a gagné cette année deux étapes de Paris-Nice et une sur le Dauphiné, a pris l'avantage sur le Belge Edward Theuns (Trek-Segafedo) et le Néelandais Mike Teunissen (Jumbo-Visma) dans le sprint disputé sous une forte pluie. 

Cette étape semblait promise aux sprinteurs et le peloton n'a pas laissé les quatre échappés du jour espérer. Deux des concurrents, Lukasz Wisniowski (CCC) et Lars Bak (Dimension Data), ont accéléré au moment du "kilomètre en or", à 8 kilomètres de l'arrivée, où trois passages octroyant des bonifications étaient installés. Wisniowski a gagné au total huit secondes et Bak sept, leur permettant d'être sur le podium du classement général, le vainqueur Bennett empochant lui dix secondes de bonifications.

Le sprinteur français Arnaud Démare, lâché dans les derniers kilomètres, n'a pas pu se mêler à la lutte. La deuxième des sept étapes mardi, 168 kilomètres en Belgique entre Blankenberghe et Ardooie, devrait également être une affaire de sprinteurs. 

Classement de la 1re étape : 

1. Sam Bennett (IRL/BOR) 
2. Edward Theuns (BEL/TRE) 
3. Mike Teunissen (NED/JUM) 
4. Jasper Philipsen (BEL/UAE) 
5. Phil Bauhaus (GER/BAH) 
6. Timothy Dupont (BEL/WGG) 
7. Dylan Groenewegen (NED/JUM)
8. Kristoffer Halvorsen (NOR/INE) 
9. Álvaro José Hodeg (COL/DEC) 
10. Amaury Capiot (BEL/TSV) 

Classement général après la 1re étape :

1. Sam Bennett (IRL/Bora) 3 h 37:05.
 2. Lukasz Wisniowski (POL/CCC) à 2"
3. Lars Bak (DEN/DDT) 3"
4. Edward Theuns (BEL/TRE) 4"
 5. Mike Teunissen (NED/JUM) 6"
 6. Baptiste Planckaert (BEL/WBC) 7"
7. Jasper Philipsen (BEL/UAE) 10"
8. Phil Bauhaus (GER/BAH) 10"
9. Timothy Dupont (BEL/WGG) 10"
10. Dylan Groenewegen (NED/JUM) 10"

France tv sport francetvsport