Milan Sanremo Arnaud Démare portrait 032016
Arnaud Démare | AFP - Yuzuru Sunada

Binche-Chimay-Binche : Arnaud Démare s'impose en costaud

Publié le , modifié le

Un plein de confiance. À quelques jours de Paris-Tours (dimanche) et surtout les mondiaux la semaine suivante, le Français Arnaud Démare (FDJ) s'est imposé en costaud sur les routes de Binche-Chimay-Binche. Le sprinteur tricolore devance Zdenek Stybar (Etixx Quick Stepp) et Jurgen Roelandts (Lotto-Soudal) après avoir réglé un sprint final de toute beauté. Greg Van Avermaet (BMC), favori, termine 4e.

Une victoire en costaud. Pour la traditionnelle et dernière sortie en Wallonie de la saison, un coureur français s'est imposé. Une première d'ailleurs depuis 1989 et la victoire de Dominique Gaigne. Après un ultime secteur pavé dans les rues de Binche, Arnaud Démare a lancé un sprint final haletant, à 300m de la ligne d'arrivée. On pouvait penser que son attaque était trop tôt, qu'il n'aurait sans doute pas la puissance pour résister au retour du Tchèque Zdenek Stybar (Etixx). Et bien Démare a montré qu'il pouvait remporter de jolies victoires en vrai costaud. Il a d'abord résisté pour remettre un coup de rein sur la fin et pouvoir lever les bras.

Le message de Démare pour Bouhanni

Le favori Greg Van Avermaet (BMC Racing) a craqué dans le dernier kilomètre et Jurgen Roelandts (Lotto-Soudal) n'a pas pu suivre le sprint final pour prendre du coup la troisième place devant son compatriote de BMC. De bon augure donc pour Arnaud Démare à cinq jours d'un Paris-Tours qui s'annonce excitant et avant des Championnats du monde à Doha au Qatar le 16 octobre prochain très attendus. Surtout côté tricolore où Démare devra s'attendre à un duel acharné face à Nacer Bouhanni, désormais prévenu de la forme étincelante du sprinteur de la FDJ...