Bourreau France Mondiaux
Bernard Bourreau | PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Bernard Bourreau met fin à sa mission de sélectionneur

Publié le , modifié le

Bernard Bourreau (65 ans), sélectionneur de l'équipe de France élite de cyclisme sur route depuis 2013, a mis fin à sa mission, a annoncé lundi la Fédération française de cyclisme.

Accepté et apprécié par ses hommes, il n'a pu toutefois cette année être satisfait des résultats, surtout lors du fiasco du Mondial au Qatar, malgré la médaille d'argent de Julian Alaphilippe aux Championnats d'Europe à Plumelec (Morbihan). "J'ai toujours eu un profond respect pour Bernard Bourreau qui incarne les valeurs, l'esprit de la FFC, a estimé David Lappartient, président de la fédération française. Celles du travail, que je partage, mais aussi pour ses compétences de rassembleur quelle que soit la génération qu'il a eu à diriger durant ses trente-deux saisons passées au sein de notre fédération. Sa force est d'avoir su conserver un esprit jeune et conquérant".

Le président de la FFC a annoncé qu'il allait "en concertation avec la Direction technique nationale, lancer dans les prochaines semaines la procédure de recrutement". "Il appartiendra à la nouvelle équipe dirigeante de la FFC élue lors de l'assemblée générale du 11 mars 2017, de choisir le nouveau sélectionneur de l'équipe de France professionnelle sur route", a conclu David Lappartient. En tant que responsable de l'équipe de France espoirs, Benard Bourreau compte plusieurs titres mondiaux (Romain Sicard en 2009, Arnaud Démare en 2013). En 2013, il a succédé au poste de sélectionneur de l'équipe élite à Laurent Jalabert, démissionnaire.