Bennati Leopard portrait 042011
L'Italien Daniele Bennati (Leopard Trek) | B.Larvol - CG72

Bennati premier leader malgré Dumoulin

Publié le , modifié le

Les Leopard Trek avait posé leurs griffes sur la première étape du 59e circuit de la Sarthe/Pays de la Loire entre Château d'Olonne et Saint-Mars-la-Jaille mardi. Une main mise pour un homme, l'Italien Daniele Bennati. Le sprinteur n'a pas failli et remporte ce premier acte. Sur la lancée de ses deux victoires d'étapes sur le Tour de Catalogne, Samuel Dumoulin (Cofidis) a échoué à la 2e place devant Nacer Bouhanni, néo-pro à la Française des Jeux.

Les routes vendéennes avaient donné des idées aux baroudeurs. Pendant que Thomas Voeckler attendait son heure ou son jour, des courageux ont mis le nez à la fenêtre. C'est parti tôt, dès le km 6, avec les échappées de Thierry Hupond (Skil Shimano) et Johan-Esteban Chaves Rubio (Colombia es pasion) pour un long bail de 72 km à l'avant. Malgré une avance qui est montée jusqu'à 6'15", iIls étaient repris par un peloton secoué par Voeckler juste à la mi-course.

Thiret sur le fil

Après plusieurs tentatives, Jonathan Thiret obtenait son billet de sortie sous le contrôle des Leopard Trek. L'équipe luxembourgeosie produisait son effort à l'approche du final et bouchait le trou à 10 km de l'arrivée. Parfaitement lancé, Daniele Bennati n'avait plus qu'à cueillir le bouquet du vainqueur malgré le punch de Samuel Dumoulin qu'on ne manquera pas de revoir d'ici l'étape finale entre Le Mans et Bonnétable. Mercredi, les coureurs auront droit à une journée chargée avec une étape de 100 km puis un contre-la-montre individuel de 6,8 km dans les rues d'Angers.

Les classements

. Classement de l'étape:
1. Daniele Bennati (ITA/Léopard Trek) les 198 km en 4h 50:56 (moyenne 41,02 km/h)
2. Samuel Dumoulin (FRA) m.t.
3. Nacer Bouhanni (FRA) m.t.
4. Juan Pablo Forero (COL) m.t.
5. Juré Kocjan (SLO) m.t.
6. Kevin Lacombe (CAN) m.t.
7. Anthony Ravard (FRA) m.t.
8. Jimmy Engoulvent (FRA) m.t.
9. Mates Gnezda (SLO) m.t.
10. Fabien Bacquet (FRA) m.t.

. Classement général:
1. Daniele Bennati (ITA/Léopard Trek) 4 h 50:46.
2. Samuel Dumoulin (FRA) à 4.
3. Thierry Hupond (FRA) m.t.
4. Nacer Bouhanni (FRA) à 6.
5. Rubio J.E Chaves (COL) m.t.
6. Jimmy Engoulvent (FRA) à 7.
7. Jonathan Thiré (FRA) m.t.
8. Blaz Jarc (SLO) à 9.
9. Grégory Habeaux (BEL) m.t.
10. Juan Pablo Forero (COL) à 10.