Benjamin Thomas nouveau champion de France du contre-la-montre

Publié le , modifié le

Auteur·e : Christophe Gaudot
Benjamin Thomas (Groupama-FDJ)
Benjamin Thomas (Groupama-FDJ) | Fabrice COFFRINI / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

A 23 ans, Benjamin Thomas est le nouveau champion de France du contre-la-montre. Le spécialiste de la piste devance Stéphane Rossetto (Cofidis) et Julian Antomarchi (Natura4Ever - Roubaix Lille Métropole) et succède à Pierre Latour qui n'a jamais été dans le bon rythme.

Le contre-la-montre tricolore a un nouveau boss. Il est spécialiste de la piste, il a 23 ans, tout l'avenir devant lui, évolue sous les ordres de Marc Madiot à la Groupama-FDJ et se nomme Benjamin Thomas. Champion du monde de l'omnium et de l'américaine en 2017, le Tarnais s'adjuge son premier titre national après sa troisième place en 2018. Sur la ligne, Thomas a largement devancé Stéphane Rossetto (Cofidis) et Julian Antomarchi (Natura4Ever - Roubaix Lille Métropole) respectivement relégué à 1'09 et 1'47. Pierre Latour, champion sortant et malade, n'a jamais pu faire le match.

Sa huitième place sur le contre-la-montre du dernier Tour de Suisse était un indice, Benjamin Thomas a confirmé qu'avec la méforme de Pierre Latour, personne ne pouvait lutter avec lui sur l'effort solitaire. En tête à tous les pointages intermédiaires, le protégé de Marc Madiot a résisté à la chaleur pour s'offrir la plus belle victoire de sa carrière et son premier maillot de champion national. Spécialiste de la piste, Thomas a déjà réussi la transition vers la route et marche sur les traces d'un certain Geraint Thomas, pistard comme lui puis excellent rouleur et enfin coureur de Grands Tours.