Lilian Calmejane (Direct Energie)
Lilian Calmejane (Direct Energie) | PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Belle opération de Calmejane sur l'Etoile de Bessèges

Publié le , modifié le

Le Français Lilian Calmejane (Direct Energie) a remporté vendredi en solitaire la troisième étape de l'Etoile de Bessèges, disputée sur 152,6 km autour de Bessèges. Il a devancé de 6 secondes le Danois Mads Würtz Schmidt (Katusha) puis de 8 secondes un groupe d'une vingtaine de coureurs, parmi lesquels l'essentiel des favoris, réglé par l'Italien Mauro Finetto (Delko Marseille). Calmejane a réalisé une belle opération avec cette victoire puisqu'il s'est emparé du maillot de leader de l'épreuve.

Lilian Calmejane a été le dernier concurrent à intégrer une échappée de vingt-quatre coureurs. Elle a fait renoncer le peloton principal où figurait le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha), encore leader vendredi matin, et arrivé avec plus d'un quart d'heure de retard.

Le coureur français de 24 ans a porté l'attaque décisive à 20 km du but en compagnie de son compatriote Quentin Pacher (Delko Marseille), avant de le lâcher dans le final. Il signe ainsi la septième victoire consécutive du Team Direct Energie à Bessèges. En devançant désormais au général Schmidt de 17 secondes et le Français Yony Gallopin de 18 secondes, Calmejane a pris une position préférentielle à 48 heures de l'arrivée, alors qu'ils ne sont plus qu'une dizaine de coureurs à encore pouvoir l'emporter. Pour espérer aller au bout, il devra passer samedi, dans la 4e étape longue de près de 153 km,  le terrible mur de Laudun à franchir cinq fois et demie. Ce qui sera pas une mince affaire.  

Classement de la 3e étape

1. Lilian Calmejane (FRA/Direct Energie) en 3 h 48:07.
2. Mads Würtz Schmidt (DEN) à 6.
3. Mauro Finetto (ITA) 8.
4. Samuel Dumoulin (FRA) m.t.
5. Nils Politt (GER) m.t.
6. Sylvain Chavanel (FRA) m.t.
7. Romain Hardy (FRA) m.t.
8. Christophe Laporte (FRA) m.t.
9. Frederik Backaert (BEL) m.t.
10. Reto Hollenstein (SUI) m.t.

Classement général

1. Lilian Calmejane (FRA/Direct Energie) 10 h 49:09.
2. Mads Würtz Schmidt (DEN) à 17.
3. Tony Gallopin (FRA) 18.
4. Sylvain Chavanel (FRA) 22.
5. Christophe Laporte (FRA) 25.
6. Pierre Latour (FRA) m.t.
7. Reto Hollenstein (SUI) m.t.
8. Nils Politt (GER) m.t.
9. Romain Hardy (FRA) m.t.
10. Maxime Vantomme (BEL) m.t.

Christian Grégoire