peloton corse
Le peloton à l'assaut des routes corses | PASCAL GUYOT / AFP

ASO annonce la fin du Critérium International

Publié le , modifié le

La société Amaury Sport Organisation (ASO) a annoncé vendredi l'arrêt du Critérium international, qui se déroulait chaque année suivant la formule d'un triptyque sur deux journées, fin mars à Porto-Vecchio. "Si on regarde le palmarès de ces dernières années, on a des vainqueurs d'exception, systématiquement des vainqueurs du Tour ou des coureurs présents sur le podium. Mais la baisse de densité du plateau, de plus en plus marquée, nous a conduit à cette décision", a déclaré à l'AFP Christian Prudhomme, responsable du cyclisme chez ASO.

C'est la fin d'une épreuve qui devenait un passage obligatoire pour les cadors. Depuis 2010, le Critérium International avait pris ses quartiers à Porto-Vecchio, délivrant des étapes spectaculaires en images mais aussi en suspense. Mais la concurrence est à l'origine de la décision d'ASO. Selon Christian Prudhomme, avec le Tour de Catalogne, le GP E3, Gand-Wevelgem, la Semaine Coppi-Bartali, le Critérium avait subi une baisse de densité. La dernière édition de l'épreuve, comprenant une étape en plaine, un contre-la-montre et une course de côte, a été remportée par Thibaut Pinot. Créée en 1932 et s'adressant initialement aux seuls coureurs français, la course s'était ouverte aux étrangers à la fin des années 1970. L'Australien Cadel Evans (2012), le Britannique Chris Froome (2013), Jean-Christophe Péraud (2014 et 2015), ont précédé Thibaut Pinot au palmarès.

"Les relations qui se sont tissées au fil du temps continueront toutefois de produire des événements liés au vélo", a ajouté ASO dans un communiqué. Par exemple, une cyclo-sportive de format original, Explore Corsica.