Oliver Naesen
Le coureur de la formation AG2R La-Mondiale, Oliver Naesen, est devenu champion de Belgique de la course en ligne. | David Stockman / Belga

Aru, Herrera, Naesen, Sagan et Stybar : voici tous les champions nationaux de 2017 !

Publié le , modifié le

Ce dimanche, Arnaud Démare est devenu champion de France de cyclisme sur route pour la deuxième fois de sa carrière (2014 et 2017). Mais il n'y avait pas qu'en France que les coureurs se disputaient la précieuse tunique de champion national. Que ce soit en Espagne, en Italie, en Belgique ou encore dans des contrées plus lointaines comme la République Tchèque et la Slovaquie, il y a eu quelques surprises...mais aussi des vainqueurs habitués à l'événement !

Herrada, Stybar et Jungels remettent ça

On commence par l'Espagne où la Movistar a, une nouvelle fois, fait main basse sur l'épreuve. Après 2013, Jesus Herrada a remporté son deuxième titre national en devançant son coéquipier Alejandro Valverde, lui aussi vainqueur de la précieuse tunique à deux reprises (2008 et 2015). Autre récidiviste : le Tchèque Zdenek Stybar (Quick-Step Floors) qui n'a connu aucun problème pour s'imposer en solitaire comme il l'avait déjà fait en 2014. En ce qui concerne Bob Jungels (Quick-Step Floors également), le Luxembourgeois est tout simplement imbattable dans le Grand-Duché puisqu'il vient de s'adjuger un 4e titre de champion national, son troisième de rang !

Aru, Cummings, Dillier et Naesen pour une grande première

Le coureur le plus réputé à avoir levé les bras ce dimanche se nomme Fabio Aru. A 26 ans, l'Italien de la formation Astana a profité d'un parcours exigeant pour l'emporter seul devant tous ses compatriotes et notamment Diego Ulissi et Rinaldo Nocentini qui complètent ce podium clinquant. Outre-Manche, le Britannique Steven Cummings (Dimension-Data) a réalisé un doublé en forme de démonstration en s'adjugeant la course en ligne et l'épreuve chronométrée. Enfin, deux hommes en forme depuis le début de l'année ont triomphé chez eux. Le Belge Oliver Naesen (AG2R La-Mondiale) succède à Philippe Gilbert au "plat pays" tandis que le Suisse Silvan Dillier, récent vainqueur de la Route du Sud, s'est octroyé le titre chez les Helvètes.

Un Sagan peut en cacher un autre...

A noter également que, comme d'habitude, c'est bien un Sagan qui portera le maillot de champion de Slovaquie. Oui mais pas celui auquel vous pensez ! C'est bien Juraj Sagan (28 ans) qui a conservé son titre en devançant son petit frère et double champion du monde Peter Sagan (27 ans). Les deux frangins auront donc chacun leur maillot distinctif sur le prochain Tour de France...

Les champions nationaux de la course en ligne

Afrique du Sud : Reinardt Janse Van Rensburg (Dimension-Data)
Allemagne : Marcus Burghardt (Bora-Hansgrohe)
Australie : Miles Scotson (BMC)
Autriche : Gregor Mühlberger (Bora-Hansgrohe)
Belgique : Oliver Naesen (AG2R La-Mondiale)
Colombie : Sergio Henao (Sky)
Danemark : Mads Pedersen (Trek)
Espagne : Jesus Herrada (Movistar)
France : Arnaud Démare (FDJ)
Grande-Bretagne : Stephen Cummings (Dimension-Data)
Irlande : Ryan Mullen (Cannondale-Drapac)
Italie : Fabio Aru (Astana)
Kazakhstan : Artyom Zakharov (Astana)
Lituanie : Ignatas Konovalovas (FDJ)
Luxembourg : Bob Jungels (Quick-Step Floors)
Pays-Bas : Ramon Sinkeldam (Sunweb)
Pologne : Adrian Kurek (CCC)
Portugal : Ruben Guerreiro (Trek)
République tchèque : Zdenek Stybar (Quick-Step Floors)
Russie : Alexander Porsev (Gazprom)
Slovaquie : Juraj Sagan (Bora-Hansgrohe)
Slovénie : Luka Mezgec (Orica-Scott)
Suède : Kim Magnusson (Tre Berg)
Suisse : Silvan Dillier (BMC)

Fabien Mariaux