Arthur Vichot champion de France
Arthur Vichot, champion de France en titre, compte déjà une victoire cette saison. | KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Arthur Vichot remporte le GP de la Marseillaise

Publié le , modifié le

C'était la rentrée des classes ce dimanche, pour le peloton professionnel français. Ce Grand Prix de la Marseillaise a livré un beau final, sacrant le champion de France Arthur Vichot (FDJ).

Quoi de mieux que de démarrer une saison, et fêter un anniversaire, par une victoire ? L'équipe FDJ en rêvait, Arthur Vichot l'a fait. Le GP de la Marseillaise ouvre traditionnellement le calendrier professionnel français. Quelques jours plus tôt, cette semaine, les coureurs de l'équipe FDJ se trouvaient à Paris, pour fêter les vingt ans de présence dans le cyclisme de leur fidèle partenaire. Parmi eux, Arthur Vichot, le champion de France sur route, revanchard après avoir dû mettre un terme à sa saison en septembre dernier, après s'être fait percuter par une voiture. Le Francomtois fait partie, avec son acolyte Thibaut Pinot, des principaux fers de lance de la formation de Marc Madiot, au départ de ce Grand Prix de la Marseillaise.

On retrouve d'ailleurs ce duo présent dans le groupe de tête en toute fin de course, après une accélération dans le col de la Gineste, dernière difficulté du jour avant la descente vers Marseille. Outre Pinot et Vichot, on retrouve à l'avant Lilian Calmejane (Direct Energie), Tony Gallopin (Lotto-Soudal), ou encore Mickaël Chérel (AG2R La Mondiale). Ils sont dix à pouvoir aller chercher la première victoire de la saison sur le sol français, et à succéder au Belge Dries Devenyns. Finalement, le champion de France en titre, sacré à Vesoul en juin dernier, prouve qu'il a des jambes de feu en s'imposant au sprint devant l'enfant du pays Maxime Bouet (Fortuneo Vital Concept) et Lilian Calmejane.