Anna Van der Breggen (Rabobank)
Anna Van der Breggen (Rabobank) | DAVID STOCKMAN / BELGA MAG / BELGA/AFP

Après les JO, van der Breggen gagne l'Euro !

Publié le , modifié le

La Néerlandaise Anna van der Breggen, championne olympique de cyclisme sur route en août à Rio, a décroché le premier titre de championne d'Europe professionnelle de l'histoire, ce samedi à Plumelec, dans le Morbihan. Van der Breggen a remporté le sprint d'un groupe de cinq coureuses qui avait une douzaine de secondes d'avance sur le peloton sur la ligne d'arrivée, après 109,6 km de course.

Il s'agit de la seconde médaille pour Anna van der Breggen lors de l'épreuve bretonne, puisqu'elle avait déjà remporté l'argent sur le contre-la-montre, derrière sa compatriote Ellen van Dijk. La Batave a devancé la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, ce qui permet à cette dernière de remporter le titre dans la catégorie Espoirs (moins de 23 ans), qui se disputait conjointement avec la catégorie Elite.

Tir groupé pour les Françaises

L'Italienne Elisa Longo Borghini est, pour sa part, grimpée sur la troisième marche du podium, la même qu'elle occupait à Rio. Côté français, Séverine Eraud a fini 10e à 12 secondes, ce qui lui octroie la médaille de bronze de la catégorie Espoirs, derrière la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig. Audrey Cordon-Ragot, Edwige Pitel et Elise Delzenne ont terminé respectivement 12e, 14e et 15e.
Il s'agit de la 6e médaille française dans ces championnats, après les titres chez les juniors hommes, celui de Nicolas Malle, lors de la course en ligne vendredi et celui d'Alexys Brunel en contre-la-montre, mercredi.

Un peu plus tôt dans la journée, chez les Espoirs hommes, c'est le Biélorusse Aleksandr Riabushenko qui a remporté au sprint la course en ligne, devant le Belge Bjorg Lambrecht et l'Italien Andrea Vendrame, qui a privé, de justesse, Benoît Cosnefroy de médaille (4e). Ce dimanche se tiendra la course en ligne Homme Elite qui décernera, elle aussi, le premier titre européen professionnel de cyclisme.

AFP