Schleck Andy
Andy Schleck devrait aborder la question de son avenir jeudi matin. | ERIC FEFERBERG / AFP

Andy Schleck va se prononcer sur son avenir jeudi

Publié le , modifié le

Victime de blessures à répétition, dont une rupture des ligaments croisés d'un genou, Andy Schleck devrait annoncer la fin de sa carrière jeudi lors d'une conférence de presse. Plusieurs médias luxembourgeois rapportent cette information sur leur site internet.

Andy Schleck évoquera son avenir lors d'une conférence de presse jeudi matin à Luxembourg où il pourrait faire l'annonce de sa retraite sportive, rapportaient mercredi plusieurs médias locaux. D'après le site internet du quotidien L'essentiel, citant des proches du coureur, le cadet des frères Schleck "arrête sa carrière". Un autre journal luxembourgeois, Le Quotidien, annonce le coureur "vers la sortie", tout en employant le conditionnel.

Vainqueur du Tour de France 2010, Andy Schleck souffre de blessures à répétition depuis trois saisons. Sa saison 2014 sous le maillot de l'équipe Trek a été marquée par les pépins de santé et les chutes. Il est tombé lors de l'Amstel Gold Race fin avril, puis lors de la 3e étape du Tour de France en juillet. Victime d'une rupture des ligaments croisés d'un genou, il avait mis fin à sa saison avant d'être critiqué au sein même de son équipe. Luca Guercilena, le manager de Trek, s'était montré assez clair à son sujet: "Il n'a pas atteint le niveau que nous souhaitions", laissant peu d'espoir à Andy Schleck de le voir rempiler pour une saison supplémentaire.

Récemment, son frère aîné Frank Schleck (qui avait lui prolongé son contrat pour deux ans) avait entretenu le doute sur la poursuite de la carrière d'Andy en déclarant que "pour le moment, ce qui compte, c'est qu'il soit en bonne santé". En plus de sa victoire dans la Grande Boucle, obtenue après le déclassement d'Alberto Contador pour dopage, Andy Schleck a remporté au cours de sa carrière Liège-Bastogne-Liège en 2009, ainsi que trois classements de meilleur jeune sur le Tour et un sur le Giro. Il a aussi été champion du Luxembourg en ligne en 2009.

francetv sport @francetvsport