Alessandro Petacchi
Alessandro Petacchi | JOSE JORDAN / AFP

Alessandro Petacchi : "Je ne me retire pas du cyclisme"

Publié le , modifié le

Contrairement à ce qu'il annonçait hier, le coureur italien Alessandro Petacchi (39 ans) ne compte pas encore mettre un terme à sa carrière de cycliste professionnel.

"Arrivé au seuil de 200 victoires, je sens que j'ai besoin de faire un changement dans ma vie, pour trouver une nouvelle dimension et aussi avoir plus de temps à consacrer à ma famille", avait déclaré hier le coureur de la Lampre, qui en est à sa dix-huitième saison, dans un communiqué. 

"Ce n'est pas un retrait, c'est une pause"

Ce mercredi, le coureur a clarifié ses propos : "Je ne me retire pas du cyclisme. Je n'ai pas d'idée de ce que me réserve l'avenir. Ce n'est pas un retrait, c'est une pause". 

"Je ne me sens plus de continuer comme ça, c'est vrai", a-t-il toutefois reconnu. "Je me souviens par  exemple qu'un grand champion comme Erik Zabel, à la fin de sa carrière, m'emmenait les sprints. Cela pourrait valoir la peine mais je ne pense pas que  ce soit valable pour n'importe qui. En fait, je n'ai pas encore bien réalisé. Mais j'ai vraiment besoin d'une  pause. Je ne sais pas ce qui va se passer maintenant".

Maillot Vert du Tour de France 2010, maillot Violet du Giro (2004), maillot Bleu de la Vuelta (2005), le Ligurien a notamment enlevé 48 étapes dans les grands tours, dont six dans le Tour de France. Il avait également remporté Milan-San Remo en 2005, puis Paris-Tours en 2007.