Alesandro Petacchi
Sur la Vuelta 2003, Alesandro Petacchi avait remporté cinq étapes ! | FRANCK FIFE / AFP

Alessandro Petacchi dit stop

Publié le , modifié le

Le sprinteur italien, Alessandro Petacchi, a décidé de mettre un terme à sa carrière apès avoir été "mis KO" par un virus et alors qu'il devait reprendre au Tour du Vénézuéla, le 21 juin prochain. En 2013 déjà, le coureur de la formation Southeast avait annoncé sa retraite avant de rempiler quelques semaines plus tard au sein de l'équipe Omega Pharma-Quick Step.

L'homme aux 48 victoires d'étapes sur les Grands Tours se retire. Alesandro Petacchi, 43 ans, a annoncé au site italien Tuttobici qu'il nétait plus coureur cycliste: "Assez, je m'arrête là. Je ne suis plus en mesure de garantir un vrai rendement. Mais je reste pour toujours Alessandro Petacchi" a déclaré celui qui a aussi remporté Milan-San Remo en 2005, quand il était au sommet de sa gloire.

Une année 2003 fantastique

La saison 2003 restera comme la plus impressionnante de la carrière du natif de La Spezia. Participant aux trois Grands Tours, Petacchi enlève six étapes sur le Giro, quatre sur le Tour de France et cinq sur le Vuelta, soit un total de 15 victoires ! Dans l'histoire, seuls Miguel Poblet (en 1956) et Pierino Baffi (en 1958) ont réussi à remporter une étape sur les trois Grands Tours la même saison, il est même le seul à avoir enlevé au moins deux étapes à chaque fois.

Sprinteur des années 2000 , Petacchi est venu prendre le relais d'un autre grand sprinteur italien, Mario Cipolliini. Celui-ci est d'ailleurs le seul à devancer Petacchi au nombre d'étapes remportées sur les courses de trois semaines: 57 contre 48.