Alejandro Valverde (Flèche Wallonne 2016)
Le Mur de Huy pourrait bien être rebaptisé le "Mur d'Alejandro" | DAVID STOCKMAN / Belga / AFP

Alejandro Valverde remporte la Flèche Wallonne pour la quatrième fois

Publié le , modifié le

Alejandro Valverde (Movistar) est entré dans l’histoire, ce mercredi. L’Espagnol a remporté la 80e édition de la Flèche Wallonne, devenant ainsi le premier coureur à s’imposer quatre fois au sommet du Mur de Huy (2006, 2014, 2015 et 2016). Comme l’an passé, il a devancé le Français Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step). L'Irlandais Dan Martin, coéquipier d’Alaphilippe, a pris la troisième place.

Une fois encore, le terrible Mur de Huy a été le juge de paix de la Flèche Wallonne. Et il a de nouveau sacré Alejandro Valverde, déjà trois fois vainqueur par le passé. L’Espagnol a assumé son statut d'ultra favori. Et en s'imposant ce mercredi, à Huy, il est devenu le premier coureur à inscrire quatre fois la course à son palmarès.

Valverde a attendu les 300 derniers mètres de la montée finale pour porter son attaque, après une première accélération de son compatriote Joaquim Rodriguez, puis un démarrage de Dan Martin. "C’est vraiment ma course !, s'est exclamé Valverde. Je me sentais plus nerveux que d'habitude, je ne voulais pas me rater. J'ai calculé la bonne distance pour faire l'effort". 

Vidéo : les derniers mètres de la course 

Initiateur de l’échappée matinale, composée de dix hommes, Stephen Cummings (Dimension Data) a tenté sa chance en partant en solitaire à 27 km de l’arrivée. Mais il n’a pu résister au retour tonitruant du peloton, mené par l’armada de Movistar. C’est donc un peloton groupé, et réduit par la cadence infernale de la formation espagnole, qui s’est présenté au pied du Mur de Huy. 

Comme l’an passé, le Français Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step), bien placé pendant toute la montée finale, a pris la deuxième place de la classique ardennaise. Il n’a rien pu faire face à un Valverde déterminé à entrer dans la légende.

Malchanceux, Frank Schleck n'a pas franchi la ligne d'arrivée. Le Luxembourgeois a chuté à 44 kilomètres de l'arrivée et a été touché à une épaule (suspicion de fracture de la clavicule).

Plus tôt, chez les femmes, la Néerlandaise Anna Van der Breggen (Rarobank-Liv) s’est imposée pour la deuxième année consécutive. Sa coéquipière Pauline Ferrand-Prévot a terminé l'épreuve à la 30e place.

Vidéo : la réaction d'Alejandro Valverde

Le classement de la course :

1. Alejandro Valverde (ESP/MOV), les 198 km en 4h43:57.
2. Julian Alaphilippe (FRA/ETI) m.t.
3. Dan Martin (IRL/ETI) m.t.
4. Wout Poels (NED/SKY) à 04.
5. Enrico Gasparotto (ITA/WGG) 05.
6. Samuel Sanchez (ESP/BMC) 05.
7. Michael Albasini (SUI/ORI) 05.
8. Diego Ulissi (ITA/LAM) 05.
9. Warren Barguil (FRA/GIA) 05.
10. Rui Costa (POR/LAM) 05.

Elodie Troadec