Alejandro Valverde ne se voit pas continuer après 2021

Publié le

Auteur·e : Andréa La Perna
Alejandro Valverde

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Dans une interview accordée à la RTVE, Alejandro Valverde a annoncé qu’il comptait prendre sa retraite à l’issue de la saison 2021, date d’expiration de son contrat avec la Movistar.

Mais quand va-t-il s’arrêter ? Sur le bout des lèvres de tous les observateurs, la question a constamment été repoussée, au gré de performances jamais inquiétantes. Toujours sans victoire en 2020, Alejandro Valverde a évoqué pour la première fois une date pour la fin de sa carrière. Interrogé par la RTVE, le coureur âgé de 40 ans a assuré qu’il “n’était pas aujourd’hui dans l’idée de continuer en 2022”. Pour changer d’avis, il espère “rencontrer de meilleures sensations” dans les prochaines semaines.

Les JO pour boucler le tout ?

Professionnel depuis 2002, le grimpeur-puncheur espagnol a déjà accumulé 127 victoires dans sa carrière. Rappelons qu’il y a à peine deux ans, il devenait champion du monde à Innsbruck. Valverde a déjà levé les bras sur chacun des trois grands tours, remportant même une Vuelta en 2009. Dans tous les cas, il restera comme le maître incontesté de la Flèche Wallonne, qu’il a remportée à 5 reprises (2006, 2014, 2015, 2016, 2017). Avec un tel palmarès, "Bala" n’a plus beaucoup d’objectifs à remplir dans sa carrière. 

En 2021, il aura évidemment des ambitions sur les Jeux olympiques, qu’il n’a jamais remportés. Par péché d’orgueil, il pourrait tenter de remporter une 5e édition de Liège-Bastogne-Liège pour égaler le record d’Eddy Merckx ou bien tenter de conjurer le sort sur le Tour de Lombardie, qui lui a toujours échappé, avec notamment trois 2e places. Il lui reste encore une saison et demi pour y arriver. A présent, c’est vers le Tour de France que Valverde est tourné, mais il ne devrait pas y nourrir de trop grandes ambitions au classement général.