Tour de Californie Julian Alaphilippe 052016
Le Français Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) remporte le Tour de Californie | AFP - Tim de Waele

Alaphilippe roi de Californie, Cavendish remporte l'ultime étape

Publié le , modifié le

Julian Alaphilippe a remporté la plus belle victoire de sa carrière en triomphant sur le Tour de Californie. Leader solide depuis la troisième étape, le Français s'impose devant Rohan Dennis et Bent Bookwalter alors que Mark Cavendish a remporté la dernière étape, au sprint.

La Californie, Julian Alaphilippe l'avait quittée déçu en 2015, battu pour quelques centimètres par l'habituel "Poulidor', Peter Sagan. Mais le jeune coureur (23 ans) de l'Etixx-Quick Step a de la suite dans les idées et est revenu sur les routes du Tour de Californie avec la ferme attention de faire mieux. Parti réussi avec la plus belle victoire d'une carrière démarrée tambour battant. En effet, Alaphilippe n'est professionnel que depuis 2014 mais compte déjà deux top 10 sur l'Amstel Gold Race, deux podiums sur la Flèche Wallonne et un autre sur Liège-Bastogne-Liège. Avec ce succès aux Etats-Unis, il confirme son formidable potentiel. S'il n'est pas encore un coureur de Grand Tour - il ne le sera peut-être jamais-, ses qualités sur les classiques et sur les courses d'une semaine devraient faire très mal dans les années à venir.

La dernière étape de ce Tour de Californie a été remportée, au sprint, par Mark Cavendish, très discret jusque là,  devant Peter Sagan et Alexander Kristoff. Tout ce joli monde va désormais retrouver l'Europe pour préparer le Tour de France qui approche à grands pas. Un Tour de France que découvrira Julian Alaphilippe. Et vice-versa.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot