AG2R 2015
L'équipe AG2R La Mondiale, version 2015. | MATHILDE L'AZOU

AG2R La Mondiale sur les bases de 2014

Publié le , modifié le

« 2014 a été exceptionnel à tous points de vue. Faisons en sorte de revivre ça au plus vite », a annoncé Vincent Lavenu. Forte de son podium sur le Tour de France, et de sa première place au classement par équipes, AG2R La Mondiale s'est dévoilée au public ce mercredi. La formation française préférée des Français espère continuer sur la lancée de la saison dernière.

En 2014, comme l'explique le directeur sportif Vincent Lavenu, « les leaders ont assuré, les cadres ont fait le travail, et les jeunes se sont révélé ». La formation savoyarde a franchi un nouveau palier la saison dernière, aussi bien individuellement que collectivement. Grâce à une vidéo retraçant l'ensemble des victoires de l'équipe, les spectateurs et autres médias ont pu se remémorer tour à tour les victoires de Blel Kadri sur le Tour, celles du jeune Alexis Gougeard, ou encore la domination de Betancur sur Paris-Nice…

« Nous avons rivalisé avec les meilleures équipes du monde, maintenant à nous de ne pas nous endormir sur nos lauriers », avoue Lavenu devant ses coureurs. Et cette saison encore, l'équipe AG2R La Mondiale a à nouveau les armes pour briller. Sur les courses à étapes, elle pourra compter sur Bardet, Peraud, Pozzovivo, Vuillermoz et Betancur. Parmi ces garçons, il y a un deuxième du Tour de France, un top 10 de la Grande Boucle, ainsi qu'un vainqueur de Paris-Nice, rien que ça ! De belles performances, qu'il faudra confirmer cette année. Pour Jean-Christophe Peraud, héros valeureux de la dernière Grande Boucle, tout est possible : « Je compte oser encore plus, on va essayer d'avoir les mêmes résultats que la saison passée, mais c'est sûr qu'un nouveau podium sur un Grand Tour ferait rêver »...

Les classiques et les Grands Tours en ligne de mire

Mais avec ses deux nouvelles recrues Van Summeren et Bakelants, la formation de Lavenu, qui va fêter ses vingt ans au sein du peloton, va pouvoir également être compétitive sur les classiques du printemps. Un moment a été consacré au centre de formation d'AG2R, le Chambéry CF, avec sept coureurs issus de ce club amateur qui, selon les dires du néo-pro Pierre Latour, « prépare très bien au monde professionnel ».

En mêlant les jeunes professionnels aux anciens plus expérimentés, AG2R La Mondiale a réalisé un sacré mélange qui s'est avéré payant la saison dernière. Reste à faire la même chose cette saison, pour revivre à nouveau toutes ces émotions.

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou