AG2R La Mondiale s'offre le grimpeur australien Ben O'Connor

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Ben O'Connor
2 jours après sa victoire sur le Giro, O'Connor arrive chez AG2R. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Très en vue lors des trois derniers jours sur le Giro 2020, avec surtout une victoire d'étape de prestige à Madonna di Campiglio, l'Australien Ben O'Connor (NTT) évoluera sous les couleurs d'une équipe française en 2021. AG2R La Mondiale a annoncé ce vendredi son recrutement pour une saison.

La métamorphose et l'internationalisation du team AG2R La Mondiale, futur AG2R Citroën, se poursuit. Après les départs confirmés de Romain Bardet vers Sunweb, d'Alexis Vuillermoz, d'Alexandre Geniez et de Pierre Latour chez Total-Direct Energie  ainsi que les départs à la retraite de Clément Chevrier et d'Axel Domont, la formation française s'est offert les services du grimpeur australien Ben O'Connor (NTT), très en vue en dernière semaine du Giro.

Un grimpeur prometteur

Le coureur de 24 ans vient tout juste de remporter à Madonna di Campiglio (17e étape du Tour d'Italie) sa première victoire d'étape sur un grand tour, lui qui avait levé les bras sur le Tour des Alpes en 2018 et sur l'étape reine de l'Etoile de Bessèges en début d'année. "Je vais découvrir une nouvelle culture, des nouveaux coéquipiers, une façon de courir différente", a déclaré O'Connor, qui défend depuis 2017 les couleurs de l'équipe sud-africaine NTT, auparavant appelée Dimension Data.

Révélé par son succès d'étape dans le Tour des Alpes 2018, O'Connor était suivi depuis par Vincent Lavenu, le patron de la formation française. O'Connor complète le recrutement très international d'AG2R Citroën qui comptera parmi ses rangs le champion olympique belge Greg Van Avermaet, le polyvalent luxembourgeois Bob Jungels, ex-vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, et le Suisse Michaël Schär, l'un des gros rouleurs du peloton, ainsi que le Français Lilian Calmejane, vainqueur d'étape sur le Tour et la Vuelta par le passé.

France tv sport francetvsport