AG2R brille sur le Haut-Var

Publié le , modifié le

Le Colombien Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) a remporté au sprint la première étape du 46e Tour du Haut-Var, courue entre Le Cannet-des-Maures et La Croix-Valmer. Du coup, il endosse le maillot de leader du classement général.

.Betancur a devancé l'Allemand John Degenkolb (Giant-Shimano) et son  coéquipier français Samuel Dumoulin, le Colombien s'emparant du maillot mimosa  de leader du classement général. En plus de s'imposer devant Degenkolb, qui faisait figure d'épouvantail en  cas d'arrivée au sprint, Betancur a réalisé des écarts intéressants avec les  principaux favoris.

Les derniers hectomètres de l'étape, en faux plat montant, ont en effet  provoqué des micro cassures dans le peloton. Le champion de France Arthur Vichot (FDJ.fr), vainqueur sortant de  l'épreuve, a ainsi quasiment perdu tout espoir au général en abandonnant 2  minutes et 43 secondes. L'étape, qui s'est courue sous un franc soleil et des températures  printanières, a été animée par trois échappées. La dernière, initiée par le Français Quentin Jauregui (Roubaix-Lille  Métropole) et suivie par ses compatriotes Rémy Di Grégorio (La Pomme Marseille  13) et Brice Feillu (Bretagne-Séché Environnement), est partie à moins de  quinze kilomètres de l'arrivée et a échoué à la flamme rouge. Là, les  Giant-Shimano de Degenkolb, qui ont assuré toute la journée la poursuite en  tête de peloton, ont été devancés par l'équipe AG2R  La Mondiale, qui plaçait  cinq coureurs dans les vingt premiers: Betancur (1er), Dumoulin (3e), Mikael  Chérel (5e), Maxime Bouet (17e) et Alexis Vuillermoz (19e).