Affaire Armstrong - L'USADA critiquée
Publié le , modifié le
Lance Armstrong n'a pas dit son dernier mot. Toujours sur le front, son avocat a critiqué par avance mardi le rapport que l'Agence antidopage américaine (Usada) doit envoyer cette semaine à L'Union cycliste internationale (UCI), le jugeant tronqué et partial.
Dans une lettre envoyée à l'Usada, Tim Herman estime que l'agence devrait envoyer à l'UCI l'intégralité du dossier de l'affaire Lance Armstrong, le septuple vainqueur du Tour sanctionné pour dopage dans son pays, et pas un rapport tronqué. Pour l'avocat du cycliste américain, l'agence a agi à la fois "comme procureur, juge, jury, cour d'appel et bourreau" en annonçant sa décision de radier à vie Armstrong et il estime que ses résultats d'enquête présentent des versions "biaisées, partiales et non contradictoires" des événements.
L'UCI s'impatiente
Armstrong a été radié à vie du sport de compétition par l'Usada, qui a invalidé tous ses résultats depuis le 1er août 1998, dont ses sept succès dans la Grande Boucle. Mais la compétence de l'Usada se limitant au territoire américain, il revient juridiquement à la fédération internationale de priver le Texan de ses victoires de 1999 à 2005. Fin septembre, l'UCI s'était impatientée du temps mis par l'Agence antidopage américaine pour lui fournir le dossier. "Cela fait plus d'un mois que l'USADA a sanctionné Lance Armstrong. Nous pensions que l'USADA s'était mieux préparée avant de lancer cette procédure", avait déclaré le président de l'UCI Pat McQuaid. L'affaire Armstrong est loin d'être terminée.