4 jours de Dunkerque: Chavanel d'un rien

4 jours de Dunkerque: Chavanel d'un rien

Publié le , modifié le

Sorti au pied de la dernière ascension, Sylvain Chavanel (IAM) a enregistré sur les 4 jours de Dunkerque sa première victoire d'étape sous ses nouvelles couleurs. Le Français a a devancé Michael Valgren Andersen (Tinkoff-Saxo) d'un quart de roue sur la ligne d'arrivée. Arnaud Démare (FDJ.fr) conserve le maillot rose de leader pour deux secondes.

Sylvain Chavanel a failli faire coup double. Vainqueur vendredi de la troisième étape des 4 jours de Dunkerque, longue de 198 kilomètres entre Fruges et Calais, le Français est passé tout proche de récupérer le maillot rose d'Arnaud Démare (FDJ.fr), en tête du général pour deux secondes. Il a devancé au sprint Michael Valgren Andersen (Tinkoff-Saxo). C'est la toute première victoire du Poitevin depuis son arrivée dans les rangs d'IAM.

Démare reste en rose

Diminué par une bronchite durant les classiques, Chavanel a fait honneur à l'épreuve qu'il a enlevée à deux reprises (2002 et 2004). Le Français, accroché au peloton une bonne partie de la journée, a résisté jusqu'au pied de la dernière bosse. C'est là qu'il a décidé de prendre les commandes en compagnie d'Andersen. Poussés par le vent, ils ont tenu le choc tour à tour à Samuel Dumoulin (AG2R) et au groupe lancé par Démare.

Encore échappé la flamme rouge franchie, le coureur IAM a lui-même choisi de lancer le sprint à 250 mètres. Le Français, un oeil sur Andersen, l'a battu d'un boyau sur la ligne. Derrière, le groupe de poursuivants réglé par Dumoulin a échoué à 12 secondes. Un temps insuffisant pour détrôner Arnaud Démare, qui conserve son maillot rose pour deux secondes. L'étape de samedi, un circuit montagneux, devrait servir de juge de paix.

Classement de la 3e étape :   
1. Sylvain Chavanel (FRA/IAM), les 197,6 km en 4h58:00
2. Michael Valgren Andersen (DEN/TCS) m.t.
3. Samuel Dumoulin (FRA/ALM) à 12''
4. Florian Sénéchal (FRA/COF) m.t.
5. Sébastien Delfosse (BEL/WBC) m.t.
6. Arnaud Gérard (FRA/BSE) m.t.
7. Arnaud Démare (FRA/FDJ) m.t.
8. Pierrick Fédrigo (FRA/FDJ) à 14.
9. Nikias Arndt (GER/GIA) à 40.
10. Christophe Laporte (FRA/COF) m.t.
   
Classement général (après trois des cinq étapes):
1. Arnaud Démare (FRA/FDJ)
2. Sylvain Chavanel (FRA/IAM) à 02.
3. Michael Valgren Andersen (DEN/TCS) à 05.
4. Samuel Dumoulin (FRA/ALM) à 21.
5. Sébastien Delfosse (BEL/WBC) m.t.
6. Florian Sénéchal (FRA/COF) à 25.
7. Pieter Jacobs (BEL/TSV) à 45.
8. Yannick Martinez (FRA/EUC) à 49.
9. Steven Tronet (FRA/BIG) à 51.
10. Jan Ghyselinck (BEL/WGG) m.t.

Yohan Roblin @yohanroblin