Valverde Movistar victoire san sebastian
Alejandro Valverde (Movistar) | EPA/MAXPPP

2e victoire d'étape pour Valverde en Catalogne, Porte nouveau leader

Publié le , modifié le

Alejandro Valverde (Movistar) a remporté vendredi la 5e étape du Tour de Catalogne, disputée sur 197 km entre Alp et Valls. Le coureur espagnol s'est extrait à 4 km de l'arrivée du groupe de neuf coureurs échappés, parmi lesquels Alberto Contador, mais aussi l'Australien Richie Porte (Sky), quatrième de l'étape, qui s'est emparé du maillot de leader. C'est le deuxième succès sur ce Tour de Catalogne pour Valverde, désormais quatrième au général à 16 secondes du leader.

Valverde avait des fourmis dans les jambes sur cette étape, avec peut-être aussi une idée derrière la tête, celle d'aller chercher la première place du général, en profitant du fait que le leader belge Bart De Clercq, pris dans une bordure, avait lâché prise. A plusieurs reprises, il a tenté sa chance, jusqu'à la dernière attaque concluante, qui lui permis de l'emporter détaché devant le Colombien Rigoberto Uran qui l'avait pris en chasse, aux avant-postes des poursuivants.  

"J'aimerais pouvoir courir de la sorte jusqu'aux Ardennes et cette année je  vais disputer le Tour des Flandres pour la première fois. Je veux le connaître  et bien me comporter", a déclaré Valverde qui s'impose de plus en plus comme un vainqueur final potentiel dimanche.

Samedi, la 6e étape - 197,7 km entre Cervera et Port Aventura - sera, a priori, taillée pour les sprinteurs. "Les deux prochains jours pourraient être dangereux et ce sera  particulièrement difficile à Barcelone" dimanche, a déjà prédi Richie Porte, toujours porteur du maillot de leader. La course est loin d'être jouée." Et pour cause : les six premiers se tiennent en vingt-sept secondes.

Classement de la 5e étape

1. Alejandro Valverde (ESP/MOV) en 4h25:52.
2. Rigoberto Uran (COL/ETI) à 0:05.
3. Paolo Tiralongo (ITA/AST) 0:05.
4. Richie Porte (AUS/SKY) 0:05.
5. Fabio Aru (ITA/AST) 0:05.
6. Domenico Pozzovivo (ITA/ALM) 0:05.
7. Alberto Contador (ESP/TIN) 0:05.
8. David Lopez (ESP/SKY) 0:12.
9. Darwin Atapuma (COL/BMC) 0:15.
10. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 0:22.

Classement général:

1. Richie Porte (AUS/SKY) 22h58:20.
2. Domenico Pozzovivo (ITA/ALM) à 0:05.
3. Alberto Contador (ESP/TIN) 0:07.
4. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 0:16.
5. Rigoberto Uran (COL/ETI) 0:18.
6. Fabio Aru (ITA/AST) 0:27.
7. Darwin Atapuma (COL/BMC) 0:43.
8. Wilco Kelderman (NED/LNL) 1:09.
9. Rafael Valls (ESP/LAM) 1:13.
10. Daniel Martin (EIR/CAN) 1:35.

Christian Grégoire