Eugénie Le Sommer félicitée par ses coéquipières, le 1er septembre 2018 face au Mexique
Eugénie Le Sommer félicitée par ses coéquipières, le 1er septembre 2018 face au Mexique | AFP

2019, année du Mondial féminin en France

Publié le , modifié le

Un an après le sacre des Bleus lors de la Coupe du monde organisée en Russie, la France accueillera le Mondial féminin, du 7 juin au 7 juillet. En un mois de compétition, 24 nations s'affronteront dans neuf stades répartis aux quatre coins de l'hexagone. Et les Bleues auront leur mot à dire...

Les neuf stades du Mondial féminin 2019

Les neuf stades du Mondial féminin 2019
Les neuf stades du Mondial féminin 2019 © FrancetvSport

La huitième édition de la Coupe du monde féminine de football se déroulera donc en France pour lancer de la meilleure des manières l'été sportif. Du 7 juin date du match d'ouverture entre la France et la Corée du Sud, au 7 juillet, jour de la grande finale, les fans de football féminin auront de quoi se satisfaire. Au programme, pas moins de 52 rencontres réparties dans neuf villes hôtes: Paris, Reims, Valenciennes, Rennes, Le Havre, Grenoble, Montpellier, Nice et Lyon, ville hôte des demi-finales et de la finale.

Le tirage au sort des rencontres de la phase de groupes a été effectué -par Didier Deschamps- le 8 décembre dernier. Les 24 équipes engagées ont été réparties dans six groupes. Pays hôte, la France se retrouve dans le groupe A, avec la Corée du Sud, la Norvège, et le Nigeria. "Le moment de briller" est le slogan choisi par les organisateurs pour illustrer cet événement, considéré à juste titre par la Fédération française de football comme un formidable coup de projecteur sur le football féminin. Du côté de la Fifa, les attentes sont également nombreuses. Le président de la plus haute instance du football, Gianni Infantino s'attend même à ce que l'on dépasse le milliard de téléspectateurs sur le mois de compétition.

La Fifa a prévu de mettre en vente 1,3 million de billets, avec notamment des packs disponibles pour les différentes villes hôtes à partir de 25 euros, vous permettant d'assister à trois rencontres. Pour Lyon, qui accueillera les demi-finales et la finale, il vous en coûtera 50 euros en catégorie 4, mais 194 euros en catégorie 1. 

Les groupes du Mondial féminin 2019

Les Bleues parmi les favorites

"Jouer à la maison ne fait pas de nous les favorites" avait assuré la sélectionneuse des Tricolores, Corinne Diacre, dans un entretien au Figaro. Troisième du classement Fifa féminin derrière les Etats-Unis et l'Allemagne, l'équipe de France aura sans doute sa carte à jouer. Ce Mondial à domicile tombe donc à pic pour une sélection qui reste toujours en quête d'une place sur un podium d'une compétition majeure.

Après un Euro frustrant avec une élimination face à l'Angleterre en quarts de finale (1-0), la nouvelle patronne des Bleues Corinne Diacre –nommée à la place d'Olivier Echouafni- possède un groupe talentueux. Avec des joueuses telles qu'Amandine Henry, Eugénie Le Sommer, Wendie Renard ou encore Gaëtane Thiney, l'objectif est d'atteindre au moins le dernier carré, comme en 2003, pour ce qui reste la meilleure performance des Françaises en trois participations.

Invaincues depuis mars

Les Bleues attaquent la dernière ligne droite d'une préparation construite uniquement sur des matches amicaux depuis un an et demi et un bilan plutôt encourageant de 11 victoires, 3 nuls et 2 défaites. Le 19 janvier prochain, les Françaises affronteront ce qui fait de mieux dans le foot féminin, à savoir la sélection américaine. "On va se confronter à la meilleure équipe du monde aujourd'hui, mais ça va rester un match de préparation. Notre objectif, c'est d'être performante et de produire du jeu, mais la priorité ça reste le 7 juin et pas autre chose", a assuré Corinne Diacre.

Surfant sur une bonne dynamique de sept victoires de rang dont la dernière face au Brésil (3-1), la formation tricolore n'a plus perdu depuis le 1er mars lors d'un match amical contre l'Angleterre (4-1), son bourreau en quart de finale de l'Euro (1-0). Au Mondial, les Bleues affronteront dans leur groupe A la Corée du Sud, la Norvège (lauréate en 1995) et le Nigeria.

Ettie, la mascotte du Mondial féminin 2019

Programme des Bleues au Mondial:
France – Corée du Sud (7 juin à 21h00)
France – Norvège (12 juin à 21h00)
Nigeria – France (17 juin à 21h00)

Programme des matches à élimination directe:
Huitièmes de finale du 22 au 25 juin
Quarts de finale du 27 au 29 juin
Demi-finales les 2 et 3 juillet
Petite finale le 6 juillet (à 17h00)
Finale le 7 juillet (à 17h00)

à voir aussi Les Bleues avec Thiney et Le Sommer face aux Etats-Unis Les Bleues avec Thiney et Le Sommer face aux Etats-Unis

Coupe du Monde de Football Féminin