Zinzan Brooke face aux Springboks
Le 3e ligne centre néo-zélandais Zinzan Brooke | AFP - Anna Zieminski

Zinzan Brooke, l'homme à tout faire

Publié le , modifié le

Durant les six semaines de la Coupe du monde, nous vous faisons découvrir pourquoi les Néo-Zélandais sont considérés, depuis trente ans, comme les meilleurs du monde. Joueurs, stades, culture, voici tout ce qui a fabriqué la légende des All Blacks à travers le temps.

Troisième ligne, c'est trop réducteur. Pour Zinzan Brooke, le poste qu'il a occupé durant dix années dans l'équipe de Nouvelle-Zélande ne reflétait pas l'étendue de son implication dans le jeu. Pourtant, être 3e ligne, c'est se placer à la croisée des chemins, entre le jeu d'avants et les trois-quarts, c'est être le lien entre tous. Avec son mètre quatre-vingt-dix et ses 102kg, le natif de Waiuku était intraitable sur l'homme en défense, cinglant perforateur en attaque, toujours au soutien de ses "gros" ou de ses "gazelles", il était omniprésent, toujours collé au ballon qu'il soit dans son camp ou du côté adverse. Mais en plus, il savait se muer en ailier pour déborder, en ouvreur pour placer des drops, comme en 1995 en demi-finale de la Coupe du monde où des 47m il crucifiait le XV de la Rose. Un coup de pied précis, et puissant également, appris dans le football Gaëlic, qui lui permettait de dégager son camp en lieu et place de son ouvreur, qui avait pourtant pour nom Grant Fox ou Andrew Mehrtens.

Champion du monde en 1987 en étant la doublure du légendaire Wayne Shelford, il prendra sa succession sur le terrain comme lors du haka, jusqu'en 1997, pour dix années passées sous le maillot à la Fougère, pour un total de 58 sélections, 17 essais et 3 drops (record pour un avant). Ses débuts sous le maillot noir ne laissaient d'ailleurs pas beaucoup de place à l'incertitude pour son avenir: première sélection contre l'Argentine, en Coupe du monde, et premier essai, à seulement 22 ans. Avec une technique de mains exceptionnelle, un physique performant, Zinzan Brooke a été l'un des troisièmes lignes les plus complets de l'Histoire, obligeant ses successeurs à devenir de grands coureurs sans pour autant laisser de côté le combat.

Coupe du Monde de Rugby