Dimitri Yachvili et Vincent Clerc dans la piscine
Dimitri Yachvili et Vincent Clerc dans la piscine | FRANCK FIFE / AFP

Yachvili, Parra et Bonnaire ménagés

Publié le , modifié le

Le demi de mêlée du XV de France Dimitri Yachvili, l'ouvreur Morgan Parra et le 3e ligne Julien Bonnaire ont été ménagés à cinq jours de la finale du Mondial-2011 contre la Nouvelle-Zélande. Parra souffre d'un "léger traumatisme cervical sans gravité" depuis la victoire (9-8) contre le pays de Galles samedi en demi-finale. Il s'est contenté d'un footing mardi après-midi, sans minerve. Bonnaire souffre quant à lui d'une "contusion lombaire".

Yachvili, qui a joué 80 minutes contre les Gallois, se ressent toujours de sa contusion à la cuisse gauche reçue en quart de finale contre l'Angleterre (19-12). Ces trois joueurs devraient être de retour à l'entraînement jeudi, selon l'encadrement du XV de France.

Les Français se sont partagés en plusieurs groupes mardi matin pour un programme de travail à la carte entre musculation, travail physique sur le terrain d'entraînement et récupération pour les joueurs les plus éprouvés. Le groupe s'est entraîné pendant environ une heure et demie mardi après-midi sur le terrain du Takapuna Rugby Football Club après une séance d'analyse vidéo sur le jeu des All Blacks. Après un échauffement ludique (rugby à toucher), les joueurs ont travaillé pendant près d'une heure lors d'une opposition sans contact.

La composition du XV de départ qui jouera la finale sera dévoilée mercredi à 13h00 locales (02h00 françaises). Peu de changements sont à attendre. L'équipe de départ, victorieuse des Anglais et des Gallois, devrait être reconduite. La composition du banc des remplaçants est plus incertaine, notamment en troisième ligne entre Fulgence Ouedraogo, Louis Picamoles et Raphaël Lakafia et chez les trois-quarts avec le possible retour de David Marty. Les Français entameront leur journée de travail mercredi par une séance de musculation en trois groupes séparés. Ils s'entraîneront ensemble dans l'après-midi.

AFP

Coupe du Monde de Rugby