Fabrice Estebanez
Fabrice Estebanez exclu contre les Tonga pour plaquage dangereux | AFP - Marty Melville

Trois semaines de suspension pour Estebanez

Publié le , modifié le

Le trois-quarts centre du XV de France, Fabrice Estebanez, a été suspendu pour trois semaines par la Commission de discipline, pour plaquage dangereux. Lors de la défaite contre les Tonga, il avait d'ailleurs écopé d'un carton jaune. Sa Coupe du monde serait donc terminée. Et cela enlève une possibilité de changement à Marc Lièvremont. Le néo-Racingman a 48h pour interjeter appel de cette décision.

C'est un nouveau coup dur qui s'est abattu sur le XV de France. Et il n'en avait pas besoin. Déjà piteuse sur le terrain face aux Tonga, l'équipe a en plus perdu un joueur lors de ce match. Coupable d'un plaquage dangereux sur le Tongien Joseph Tuineau qui lui avait valu un carton jaune, Fabrice Estebanez avait été cité à comparaitre devant la Commission de discipline. Et elle n'a pas été tendre. Le joueur a écopé de trois semaines de suspension, ce qui signifie que la Coupe du monde est terminée pour lui. A moins qu'il ne fasse appel de cette décision et que la sanction soit réduite. Sans oublier qu'il faudrait que l'équipe de France passe le stade des quarts de finale contre l'Angleterre samedi prochain pour qu'il ait une chance de rejouer. Si toutes ces hypothèses n'étaient pas remplies, c'est son nouveau club du Racing-Métro qui en subirait les conséquences, la sanction s'appliquant à l'ensemble des compétitions.

En attendant, Marc Lièvremont se trouve avec un trois-quarts centre de moins dans son effectif. Remplaçant et pouvant également évoluer au poste d'ouvreur, ce qu'il faisait à Brive, Estebanez pouvait être une solution aux problèmes de jeu du XV de France. Avec en plus Aurélien Rougerie blessé et incertain pour le match contre le XV de la Rose, le sélectionneur ne dispose plus que de trois centres: Maxime Mermoz, David Marty et Damien Traille, appelé au départ pour évoluer à l'arrière. Et le staff tricolore ne peut pas appeler de joueur pour le remplacer, contrairement aux blessés. C'est donc dans une liste de 29 joueurs que les choix seront faits.

Coupe du Monde de Rugby