Tana Umaga (ancien All Black)
Tana Umaga, capitaine des Blacks entre 2004 et 2005 | AFP - ADRIAN DENNIS

Tana Umaga un trois quart plein

Publié le , modifié le

Durant les six semaines de la Coupe du monde, nous vous faisons découvrir pourquoi les Néo-Zélandais sont considérés, depuis trente ans, comme les meilleurs du monde. Joueurs, stades, culture, voici tout ce qui a fabriqué la légende des All Blacks à travers le temps. Aujourd'hui, le légendaire Tana Umaga !

Membre fort de la sélection des Blacks entre 1997 et 2005, Tana Umaga a marqué l’histoire des Blacks. Capitaine des Néo-zélandais en 2004 2005 sous la direction de Graham Henry, il a annoncé sa retraite internationale début 2006 après 74 sélections dont deux Coupe du monde en 1999 et 2003. Sous sa gouvernance, les Blacks ont remporté le Tri Nations en 2005 pour trois victoires et une défaite.

D’origine samoane, il a commencé le rugby comme nombre de joueurs de l’hémisphère sud : à XIII. Il a ensuite rejoint la sélection à XV au poste de trois quart aile, en concurrence avec Jonah Lomu. En fin de carrière, il a fait profiter Toulon de son aura en quittant le Super 14 et en s’exilant en Pro D2. Une décision qui a fait grand bruit et participé à la montée dans l’élite du club du président Mourad Boudjellal. Joueur apprécié pour ses qualités de percussions, mais aussi pour son grand fair-play, il s'est réengagé, à 38 ans à revenir aider Toulon au terme de la Coupe du monde de rugby.

Coupe du Monde de Rugby