XV du Japon
Le XV du Japon | AFP - KAZUHIRO NOGI

Super 15: la 18e franchise sera japonaise

Publié le , modifié le

La dernière franchise prévue pour le passage du Super 15 à 18 équipes en 2016 a été accordée au Japon, qui accueillera le Mondial-2019, plutôt qu'à Singapour, a annoncé ce vendredi la Sanzar, qui organise la compétition. "A la suite d'une décision du comité directeur, la Sanzar va maintenant travailler exclusivement avec la JRFU (Fédération japonaise de rugby, NDLR) pour finaliser son entrée dans le Super Rugby", a annoncé Greg Peeters, le directeur général de la Sanzar.

La compétition des provinces de l'hémisphère sud comprend actuellement  quinze équipes, cinq pour chaque nation majeure, l'Australie, l'Afrique du Sud  et la Nouvelle-Zélande. Le Super Rugby doit passer à 18 formations en 2016 avec  l'ajout d'une franchise en Afrique du Sud (Eastern Cap), en Argentine et une en  Asie, qui restait à déterminer entre les candidatures singapourienne et  japonaise.

"Singapour a présenté une candidature vraiment attrayante et nous  maintiendrons une relation très positive avec eux dans le futur", a ajouté Greg  Peeters. Un peu plus tôt, les soutiens de la candidature singapourienne avaient  expliqué dans un communiqué avoir perdu la course face au Japon. Le directeur  de la Fédération néo-zélandaise de rugby (NZRU) avait expliqué dans la foulée  que la candidature japonaise "était la favorite depuis un long moment". 

Le Japon a participé à toutes les Coupes du monde depuis 1987. Il  organisera le Mondial en  2019. Le pays dispose d'un championnat riche, où  évoluent de nombreuses stars de l'hémisphère sud.

AFP