Stephen Jones et les siens battent la France sur la route du grand chelem
2005 - Stephen Jones célèbre la victoire du XV du poireau face à la France sur la pelouse du Stade de France. Les gallois s’imposent 24 à 18. Ils iront battre l’Ecosse puis l’Irlande pour remporter le grand chelem cette année. | AFP - MEHDI FEDOUACH

Stephen Jones à la retraite à la fin de la saison

Publié le , modifié le

Ancien demi d'ouverture de Clermont durant deux ans, Stephen Jones a annoncé qu'il prendra sa retraite à l'issue de la saison. A 35 ans, l'international gallois va donc disputer sa dernière saison sous le maillot des London Wasps, avec lesquels il affrontera notamment le Leinster, double champion d'Europe en titre, en quarts de finale du Challenge européen le 5 avril prochain.

Pendant longtemps, il a été le maître à jouer du Pays de Galles. Un coup de pied de précision, une expérience incroyable, Stephen Jones a accumulé 104 sélections sous le maillot des Dragons rouges depuis sa première cape en 1998. Après avoir disputé quatre Coupes du monde, fait les beaux jours de Llanelli entre 1996 et 2012, entrecoupé par deux saisons sous le maillot de Clermont, il a mis le cap vers les London Wasps à l'été dernier. Ce sera donc son dernier club. "J'ai eu la chance de jouer pour des équipes fantastiques toutes ces années, et je sens qu'il est temps pour moi de passer à l'entraînement, ce que j'ai toujours voulu faire", écrit-il sur le site internet du club.

Deuxième meilleur marqueur de l'Histoire du Pays de Galles derrière Neil Jenkins à qui il avait succédé au poste d'ouvreur, Stephen Jones était un vrai demi d'ouverture, capable de faire jouer à merveille ses trois-quarts comme d'utiliser son jeu au pied pour mettre sous pression la défense adverse.

Coupe du Monde de Rugby