Nouvelle-Zélande Afrique du Sud All Blacks Springboks Mealamu 2010
Kevin Mealamu, fer de lance des All Blacks | AFP - Brendon O'Hagan

Smit perd sa place chez les Boks

Publié le , modifié le

Le capitaine des Springboks John Smit débutera sur le banc le dernier match de l'Afrique du Sud dans le Tri-Nations, samedi contre la Nouvelle-Zélande à Port-Elizabeth, selon l'équipe dévoilée par la Fédération sud-africaine. Smit, très critiqué par la presse locale, est remplacé au poste de talonneur par Bismarck du Plessis, tandis que le capitanat est confié pour la 16e fois à Victor Matfield, qui honorera sa 107e sélection, un record chez Boks.

Au total, l'entraîneur Peter de Villiers, lui aussi fustigé par les médias après trois défaites en autant de matches dans le Tri-Nations, a procédé à cinq changements par rapport au XV défait samedi contre l'Australie (14-9) à Durban. A l'arrière, Patrick Lambie prend la place de François Steyn, touché aux ischio-jambiers. Morne Steyn retrouve le poste d'ouvreur aux dépens de Butch James. Willem Alberts est préféré à Danie Rossouw comme troisième ligne aile et le pilier Gurthro Steenkamp relègue Tendai "Beast" Mtawarira sur le banc.
Il s'agit du dernier match avant la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande (9 septembre-23 octobre) pour l'Afrique du Sud, qui n'a plus aucune chance de remporter le Tri-Nations.
Les Springboks et les All Blacks ont de fortes chances de se retrouver en demi-finale du prochain Mondial.

L'équipe d'Afrique du Sud

Lambie - JP Pietersen, Fourie, de Villiers, Habana - (o) M. Steyn, (m) du Preez - Alberts, Spies, Brussow - Matfield (cap), Ba. Botha - J. du Plessis, B. du Plessis, Steenkamp
Remplaçants: Smit, Mtawarira, van der Linde, Rossouw, Johnson, Hougaard, James

Coupe du Monde de Rugby