Nathan Sharpe
Le capitaine australien Nathan Sharpe, tenu en échec par ses adversaires | AFP - GREG WOOD

Sharpe évincé pour affronter la Nouvelle-Zélande

Publié le , modifié le

Le deuxième ligne australien Nathan Sharpe a été évincé de l'équipe des Wallabies qui rencontrera la Nouvelle-Zélande samedi à l'Eden Park d'Auckland, ce qui jette un doute sur sa perspective de sélection pour la Coupe du monde. Le capitaine de la Western Force, qui a 95 capes à son actif, s'est vu préférer un autre vétéran Dan Vickerman dans le groupe de 24 joueurs retenus pour ce match comptant à la fois pour le Tri-Nations et la Bledisloe Cup.

En outre, la sélection du "bleu" Sitaleki Timani (NSW Watarahs) porte un peu plus ombrage à Sharpe. Vickerman, qui a disputé son premier match en trois ans le mois dernier quand son équipe a été battue par les Samoa (32-23) le 17 juillet, sera en concurrence avec James Horwill et Rob Simmons (tous deux Queensland) pour former la deuxième ligne de départ. Le sélectionneur Robbie Deans a conservé 20 des joueurs qui composaient son équipe ayant battu l'Afrique du Sud (39-20), championne du monde en titre, le 23 juillet à Sydney, en ouverture du Tri-Nations.

Le demi de mêlée Luke Burgess sera également du déplacement, rétabli d'une fracture à une main avant le match entre son club des Waratahs et les Blues d'Auckland (13-26) en Super 15, il y a cinq semaines. L'ailier Lachie Turner est l'autre joueur appelé qui n'était pas aligné contre les Springboks. L'équipe s'envolera mercredi pour Auckland avec un enjeu de taille, reprendre la tête du Tri-Nations qui revient actuellement aux All Blacks, pour marquer un point dans la perspective de la Coupe du monde, et une récompense plus immédiate, la Bledisloe Cup, disputée tous les ans entre les deux nations.

Le groupe des 24
Ben Alexander, Adam Ashley-Cooper, Kurtley Beale, Luke Burgess, Quade Cooper, Pekahou Cowan, Rocky Elsom, Anthony Fainga'a, Saia Fainga'a, Will Genia, Scott Higginbotham, Matt Hodgson, James Horwill, Digby Ioane, Sekope Kepu, Pat McCabe, Ben McCalman, Stephen Moore, James O'Connor, David Pocock, Rob Simmons, Sitaleki Timani, Lachie Turner, Dan Vickerman.

Coupe du Monde de Rugby