Martin Castrogiovanni (Italie) tente de freiner William Servat (France)
Servat retrouvera MAs en 1re ligne | AFP - Franck Fife

Servat et Barcella titulaires contre le Japon

Publié le , modifié le

L'incertitude concernant la 1re ligne est levée: le talonneur William Servat et le pilier Fabien Barcella seront titulaires pour affronter le Japon, samedi à North Harbour pour l'entrée en matière des Français dans le Mondial-2011 en Nouvelle-Zélande. Le sélectionneur Marc Liévremont a également décidé de titulariser en 3e ligne le Biarrot Raphael Lakafia qui ne compte qu'une sélection, ainsi que Yachvili à la mêlée, associé à Trinh-Duc.

William Servat n'avait pris part à aucun des deux matches de préparation face à l'Irlande les 13 et 20 août en raison d'une blessure à un genou contractée le 4 juin en finale du Top 14.  Fabien Barcella, lui, avait effectué son retour à la compétition le 20 août à Dublin après un an d'absence (tendon d'Achille).Le Parisien Dimitri Szarzewski sera le talonneur remplaçant. Le Perpignanais Guilhem Guirado ne figure donc pas sur la feuille de match.

Lièvremont a choisi de redonner une chance à Raphael Lakafia en troisième ligne. Il sera entouré de son partenaire de club, Imanol Harinordoquy, et du capitaine Thierry Dusautoir. Un autre Biarrot, le demi de mêlée Dimitri Yachvili, a été préféré à Morgan Parra et sera associé à l'ouvreur François Trinh-Duc.  Au centre, Aurélien Rougerie, qui avait lui aussi retrouvé les terrains le 20 août en Irlande trois mois après sa fracture de la malléole le 7 mai lors du match de Top 14, est confirmé dans le XV de départ et sera associé à Fabrice Estebanez.

Liévremont a donc choisi un compromis avec des joueurs clés et d'autres capables d'apporter leur dynamisme pour assurer une victoire attendue et nécessaire pour ce premier match que les Français ont bien entendu inscrit dans leur tableau de marche. "C'est l'équipe type du moment. Sans doute les choses vont-elles encore évoluer et que l'on aura l'occasion de voir l'ensemble des joueurs lors de ces deux matches", a déclaré Marc Lièvremont. "On a essayé de faire la synthèse de la préparation, des deux matches (remportés face à l'Irlande, Ndlr). On s'est appuyé sur des arguments objectifs en tenant compte de certains blessés qui ne sont pas disponibles, chez les trois-quarts notamment. Aussi, sur deux joueurs que l'on souhaitait remettre dans le grand bain, William Servat avant tout et Fabien Barcella."

Un choix qui ravit bien évidemment les deux hommes, et particulièrement le talonneur toulousain: "Le début de la préparation a été modifié un peu pour moi par rapport à ma blessure. Les choses ont bien évolué mais jusqu'à aujourd'hui (mardi), je n'avais pas forcément la certitude de jouer le match. C'est bien évidemment une grosse satisfaction", s'est réjoui William Servat, touché au début de la finale du Top 14 et qui n'a toujours pas rejoué depuis. "Je savais qu'il y avait des délais de cicatrisation à respecter scrupuleusement car ce n'était pas non plus une blessure anodine. Aujourd'hui, je suis content d'être là, d'avoir fait la préparation, que les phases de reprise successives aient été sans gène et sans surprise. C'est une première satisfaction mais c'est loin d'être un aboutissement. Pour l'aboutissement, on en reparle dans deux mois".

En revanche, la volonté du staff tricolore de voir tous les joueurs durant ces deux premiers matches sera contre-carré notamment par le forfait d'Alexis Palisson, victime d'une micro-déchirure du psoas droit. "Il sera certainement forfait pour les deux premiers matches de la compétition", a dit Lièvremont. Ce sera un choix de moins pour occuper une aile. Et ils ne sont pas si nombreux à pouvoir le faire.

Composition du XV de France

Heymans (Bayonne) - Clerc (Stade Toulousain), Rougerie (Clermont), Estebanez (Racing-Métro), Médard (Stade Toulousain) - (o) Trinh-Duc (Montpellier), (m) Yachvili (Biarritz) - Harinordoquy (Biarritz), Lakafia (Biarritz), Dusautoir (Stade Toulousain, cap.) - Nallet (Racing-Métro), Pierre (Clermont) - Mas (Perpignan), Servat (Stade Toulousain), Barcella (Biarritz)
      
Remplaçants: Szarzewski (Stade Français), Poux (Stade Toulousain), Papé (Stade Français), Bonnaire (Clermont), Parra (Clermont), Skrela (Clermont), Marty (Perpignan)
      

Coupe du Monde de Rugby