Les Bleus à l'entraînement
Brice Dulin aux côtés de Maxime Machenaud et Frédéric Michalak à Marcoussis | AFP - FRANCK FIFE

Repos et vidéo pour le XV de France

Publié le , modifié le

Les 30 joueurs du XV de France ont entamé lundi la semaine de préparation du dernier test-match d'automne face à l'Afrique du Sud par une journée axée sur les soins et la récupération, entrecoupés par des séances d'analyse vidéo.

Les 23 joueurs qui ont battu (38-18) les Tonga samedi au Havre, plus Wenceslas  Lauret (venu assister au match avec le groupe) et l'encadrement ont regagné  dimanche après-midi le Centre national de Marcoussis, rejoints en fin  de journée par les cinq autres appelés (Domingo, Picamoles, Fritz, Doussain,  Huget). La journée de lundi a d'abord été consacrée au débriefing du match contre  les Tonga. Avants et trois-quarts ont analysé avec les entraîneurs en charge de leur  domaine, Yannick Bru et Patrice Lagisquet, les phases de jeu du match de samedi  qui les concernent. Cette étude a également permis d'introduire de premiers éléments stratégiques concernant les Springboks.    Certains joueurs ont également reçu un débriefing individualisé de leur  performance.

Dans l'après-midi, après une séance vidéo collective, la majorité du groupe  a participé à un premier entraînement collectif à faible intensité. Cinq à six  joueurs jugés fatigués, dont Thierry Dusautoir, Nicolas Mas et Sofiane  Guitoune, en ont été dispensés et ont suivi pendant ce temps un programme de  récupération individualisé. Les deux nouveaux arrivants, le pilier Thomas Domingo et le N.8 Louis  Picamoles, ont participé à la séance. L'entraîneur des avants Yannick Bru a  balayé les éventuels doutes sur la forme des deux joueurs, de retour de  blessure. "On a été en contact avec Thomas Domingo de manière constante (durant sa  blessure à un genou, ndlr) et notre staff médical aussi. La semaine dernière,  il a fait une semaine de travail à 100%, très intense avec l'ASM avec des  contacts et de la préparation physique. On a des certitudes sur son état  physique", a souligné Bru à l'AFP.

"Louis avait également été écarté en raison de deux blessures successives à  la hanche. Il a joué 20 minutes avec Toulouse contre le Racing-Métro à Hong  Kong (le 9 novembre, ndlr). Il s'est entraîné toute la semaine dernière, on a  eu des garanties des staffs médicaux", a-t-il ajouté. Mardi, deux séances d'entraînement sont prévues, une en travail séparé  avants/trois-quarts le matin et une collective dans l'après-midi. Certains  avants se rendront devant la presse à la mi-journée.

AFP

Coupe du Monde de Rugby