Première victoire historique de l'Irlande en Afrique du Sud

Première victoire historique de l'Irlande en Afrique du Sud

Publié le , modifié le

L'Irlande a remporté une victoire de prestige face aux Springboks, la première de son histoire en Afrique du Sud, en s'imposant au courage 26-20 bien que réduite à 14 durant l'essentiel de la rencontre, au Cap. C'est un bien mauvais départ pour le nouveau sélectionneur sud-africain Allister Coetzee.

Le XV du Trèfle a réussi son entame de match, tirant avantage de l'indiscipline des Springboks (3-10, 19e), avant que l'exclusion de son troisième ligne d'origine sud-africaine, CJ Stander (23e), logiquement sanctionné pour une charge violente sans ballon, ne rabatte les cartes du match.

Avant la sirène, l'ailier Lwazi Mvovo a redonné l'avantage aux locaux (13-10, 32e), mais la botte de Paddy Jackson, impeccable en remplacement de Jonathan Sexton, forfait pour la tournée, a renvoyé les deux sélections dos à dos à la mi-temps (13-13).

Les Irlandais ont repris la main dès le retour des vestiaires grâce à un essai du demi de mêlée Connor Murray (13-20, 43e) pour ne plus jamais la relâcher, malgré la pression des locaux. Allister Coetzee, le nouveau sélectionneur sud-africain, aurait rêvé d'un meilleur début mais ses hommes auront l'occasion de se reprendre face aux mêmes Irlandais le samedi 18 juin à Johannesburg.

AFP