Jaque Fourie (Afrique du Sud)
Jaque Fourie (Afrique du Sud) a marqué le deuxième essai de l'Afrique du Sud | AFP - Marty Melville

Pietersen et Fourie contre les Gallois

Publié le , modifié le

L'ailier JP Pietersen et le centre Jaque Fourie sont de retour avec les Springboks pour le premier match de la tournée de l'Afrique du sud en Europe, samedi contre le pays de Galles à Cardiff, a annoncé mercredi le sélectionneur Heyneke Meyer. Fourie jouera pour la première fois avec les Springboks depuis la Coupe du monde 2011. Pietersen, longtemps blessé et indisponible, jouera lui son premier test de la saison.

"Les entraînements jusque-là démontrent sans aucun doute qu'ils (Fourie et  Pietersen) sont en grande forme et prêts à jouer un test-match de rugby", s'est  félicité le sélectionneur. Autre "ancien" rappelé pour la tournée d'automne, le deuxième ligne de  Toulon Bakkies Botha ne figure, lui, pas dans le groupe. Il souffre depuis  plusieurs semaines de soucis au dos. 

Malherbe titulaire

Le pilier Frans Malherbe, 22 ans, fera quant à lui ses débuts sous le  maillot sud-africain, Meyer l'ayant choisi pour suppléer Jannie du Plessis,  blessé. Face à une première ligne galloise expérimentée, Malherbe sera accompagné  des briscards Bismarck du Plessis au talonnage et Tendai Mtawarira qui comptent  "plus de 50 sélections en test chacun", rappelle Meyer.

Le match de samedi constituera la première rencontre entre les deux équipes  depuis la victoire sur le fil de l'Afrique du sud en phase de poule du  Mondial-2011 (17-16). En 26 confrontations étendues sur 107 années, le pays de galles ne s'est  imposé qu'une fois.
   

Afrique du sud: Lambie - Pietersen, Fourie, de Villiers (cap.), Habana -  (o) M. Steyn, (m) du Preez - Alberts, Vermeulen, Louw - F. van der Merwe,  Etzebeth - Malberhe, B. du Plessis, Mtawarira
Remplaçants: Strauss, Steenkamp, Oosthuizen, du Toit, Kolisi, Pienaar,  Engelbrecht, Le Roux

AFP

Coupe du Monde de Rugby