Leigh Halfpenny
Leigh Halfpenny sous le maillot gallois | AFP - Paul Ellis

Petite finale: trois changements pour les Gallois

Publié le , modifié le

L'entraîneur du pays de Galles, Warren Gatland, qui a effectué trois changements au sein du XV de départ, a retenu la meilleure équipe possible pour affronter l'Australie lors du match pour la 3e place de la Coupe du monde, vendredi à Auckland. Contraint de se passer de son 3e ligne et capitaine Warburton, expulsé contre les Bleus, il a décidé de le remplacer par Ryan Jones, l'ancien capitaine, pour le placer en N.8. Il doit toujours se passer de Priestland.

Warburton, Priestland, Adam Jones, trois absents majeurs pour le XV du Poireau pour leur dernier match de Coupe du monde. Entre la suspension pour trois semaines de leur talentueux capitaine et les blessures des deux autres joueurs, Warren Gatland doit faire face à trois handicapes à l'heure d'affronter l'Australie de son compatriote Robbie Deans.

Si l'absence de Warburton peut être compensée par l'intégration de Ryan Jones, ancien capitaine de la sélection, celle de Rhys Priestland sera encore une fois plus problématique. Comme le match contre la France l'a démontré, James Hook n'est pas parvenu à faire oublier le jeune ouvreur qui avait brillé tant dans sa gestion du jeu que dans ses coups de pied. Aura-t-il cette capacité avec une semaine de travail en plus, face à l'une des plus grosses pressions défensives de cette Coupe du monde ? "Nos deux ouvreurs sont très déçus de leur performance. La meilleur chose à faire est de leur renouveler notre confiance afin qu'ils nous montrent de quoi ils sont capables", estime Warren Gatland, qui dispose de l'expérience de Stephen Jones sur le banc.

Le pilier Paul James remplace Adam Jones sorti blessé en début de rencontre contre la France. L'autre pilier Gethin Jenkins sera le capitaine gallois. Le deuxième ligne Alun Wyn Jones prend place sur le banc. Il est remplacé par Bradley Davies. "C'est le seul changement qui n'est pas lié à une blessure ou à une suspension. Alun-Wyn s'est énormément dépensé contre la France lorsque nous étions 14 sur le terrain", a précisé Gatland.

"On a essayé de composer l'équipe la plus compétitive possible", a déclaré Warren Gatland, pas encore remis de la défaite en demi-finale. "On se sent toujours un peu désemparé après ce qui s'est passé contre la France. J'ai vraiment l'impression que la meilleure des deux équipes n'est pas en finale de la Coupe du monde. Ce serait facile pour nous de laisser tomber. Mais si l'équipe décide de jouer comme elle l'a montré depuis le début, nous pourrions partir d'ici la tête haute et je crois que nous gagnerions le respect de tous."

Composition du pays de Galles

Halfpenny - North, J. Davies, Roberts, Sh. Williams - (o) Hook, (m) Phillips - Faletau, Ry. Jones, Lydiate - Charteris, Br. Davies - James, Benettt, G. Jenkins (cap.)
Remplaçants: Burns, Bevington, A. W. Jones, Powell, L. Williams, S. Jones, Sc. Williams

Isabelle Trancoën

Coupe du Monde de Rugby