Blacks Tonga Kahui 092011
Kahui fait son retour | AFP

Nouvelle-Zélande: retours de Dagg et Kahui contre l'Australie, McCaw sera là

Publié le , modifié le

L'ailier Richard Kahui et l'arrière Israel Dagg feront leur retours lors de la demi-finale de coupe du monde dimanche contre l'Australie, dans la formation des All Blacks livrée jeudi par Graham Henry. Le sélectionneurs néo-Zélandais a confirmé en outre la présence du capitaine Richie McCaw qui ne s'est entraîné pourtant pas entraîné de la semaine en raison de douleurs au pied droit.

Richard Kahui, touché aux adducteurs, avait manqué les deux derniers matches des All Blacks. Avec 5 essais, il figure en deuxième position du classement des meilleurs marqueurs du Mondial. Israel Dagg, blessé à une cuisse, avait lui aussi manqué les deux dernières rencontres. Il avait laissé sa place à l'arrière Mils Muliaina, qui a dû déclarer forfait cette semaine jusqu'à la fin du tournoi.

Comme annoncé après le forfait de Colin Slade lundi, Aaron Cruden (22 ans,7 sél.) est titulaire à l'ouverture. Il était entré jeu peu avant la mi-temps du quart de finale remporté face à l'Argentine (33-10). En dehors de ces trois changements, le reste du XV de départ vainqueur des Pumas est reconduit.

Avec McCaw considéré comme pièce maîtresse essentielle et donc reconduit malgré sa blessure, les cadres habituels sont tous présents: les piliers Tony Woodcock et Owen Franks, le talonneur Keven Mealamu, la deuxième Whitelock-Thorn, les troisièmes lignes Jerome Kaino et Kieran Read, le demi de mêlée Piri Weepu, la paire de centres Nonu-Smith et l'ailier Cory Jane. Sur le banc, le demi de mêlée Andy Ellis a été préféré à Jimmy Cowan. Stephen Donald, appelé dans le groupe en début de semaine, couvrira le poste d'ouvreur. Sonny Bill Williams est également remplaçant.

L'équipe de Nouvelle-Zélande face à l'Australie

Dagg - Jane, Smith, Nonu, Kahui - (o) Cruden, (m) Weepu - McCaw (cap.), Read, Kaino - Thorn, Whitelock - O. Franks, Mealamu, Woodcock
Remplaçants: Hore, B. Franks, A. Williams, Vito, Ellis, Donald, S.B.Williams

Coupe du Monde de Rugby