Nigel Owens
Nigel Owens | ROB MUNRO / BACKPAGE IMAGES Ltd / DPPI media

Nigel Owens arbitrera la finale

Publié le , modifié le

Le comité d'organisation de la Coupe du monde a désigné lundi le Gallois Nigel Owens pour arbitrer la finale Nouvelle-Zélande - Australie samedi à Twickenham. Il sera assisté par le Français Jérôme Garcès et l'Anglais Wyne Barnes, comme juges de touche. C'est une consécration pour cet arbitre de 44 ans, professionnel sous contrat avec sa fédération.

"Je suis très honoré et privilégié. Je suis très touché d'avoir été choisi pour arbitrer la finale de la Coupe du monde. C'est ma troisième Coupe du monde et je pense que c'est la meilleure. (...) Le niveau de jeu a été incroyable et les matches joués devant des stades pleins. Aussi, le fait que l'on me donne l'opportunité d'arbitrer la finale entre les deux meilleures équipes est un immense honneur", a réagi Nigel Owens, dans un registre très convenu qui ne colle pas forcément à son image. Car Nigel Owens sort souvent du cadre réservé aux arbitres. Forte personnalité, il est notamment très expressif sur les terrains. En dehors, il anime une émission de télévision en Gallois.

Premier arbitre issu du Pays de Galles désigné pour une finale de Coupe du monde depuis Derek Bevan en 1991, Nigel Owens succède au Sud-Africain Craig Joubert dont l'arbitrage de la finale 2011 entre la Nouvelle-Zélande et la France avait été sérieusement critiqué par le camp français.

Christian Grégoire

Coupe du Monde de Rugby