Nallet et Dusautoir France VS Japon
Lionel Nallet et Thierry Dusautoir à la lutte avec le collectif japonais | AFP - WILLIAM WEST

Nallet: "les anciens" doivent "épauler" Dusautoir

Publié le , modifié le

Le deuxième ligne et ancien capitaine du XV de France Lionel Nallet a déclaré que "les anciens" du groupe France devaient "plus épauler" l'actuel capitaine Thierry Dusautoir, à trois jours du quart de finale du Mondial-2011 contre l'Angleterre samedi à Auckland.

"Pour Titi, forcément, c'est difficile. Il est capitaine, j'ai connu ça, j'ai connu aussi des défaites quand on se présente devant vous (les médias) sans explications et c'est difficile", a déclaré Nallet, 35 ans, 67 sélections, premier capitaine désigné par l'entraîneur Marc Lièvremont de janvier 2008 à mars 2009.
"Titi, il prend beaucoup sur lui. Il est capitaine, il aimerait amener l'équipe vers la victoire et il n'y a pas forcément toujours du répondant. Quelque part, oui, on est plusieurs anciens et on doit plus épauler Titi. Après, moi, c'est clair que je ne l'épaulerai pas par des discours ou quoi que ce soit. Je l'épaulerai sur le terrain", a poursuivi Nallet.

Thierry Dusautoir, successeur de Nallet au capitanat, s'était montré particulièrement affecté après l'humiliante défaite (19-14) contre les îles Tonga samedi à Wellington. "Il laisse beaucoup d'énergie à bouger ses mecs. Lui seul est exemplaire. Qu'il se concentre sur sa performance. On a assez de joueurs au palmarès éloquent, de talent et d'expérience pour l'aider dans la gestion du groupe", avait déclaré Lièvremont au lendemain de la défaite.
Le XV de France affronte l'Angleterre samedi à l'Eden Park d'Auckland en quarts de finale du Mondial-2011.

AFP

Coupe du Monde de Rugby