Le demi de mêlée Morgan Parra
Le demi de mêlée Morgan Parra | THOMAS SAMSON / AFP

Morgan Parra suspendu 4 semaines

Publié le , modifié le

Le demi de mêlée international de Clermont Morgan Parra a été suspendu quatre semaines par la Ligue nationale de rugby (LNR) et manquera donc le premier test-match d'automne du XV de France contre la Nouvelle-Zélande le 9 novembre. Le joueur (24 ans, 51 sélections) a été sanctionné pour des coups de poings portés sur le Bordelo-Béglais Gautier Gibouin lors du match de la 8e journée de Top 14 le 29 septembre.

Cette suspension est un coup dur pour le manager du XV de France Philippe  Saint-André qui doit également déplorer la blessure de son autre demi de mêlée  Maxime Machenaud (24 ans, 11 sél.), touché à une main et probablement forfait  pour l'ensemble de la tournée. Cette situation pourrait l'amener à rappeler Frédéric Michalak (31 ans, 66  sélections), qui a repris la compétition avec Toulon la semaine dernière après  une luxation de l'épaule, et/ou le  demi de mêlée de Montpellier Jonathan  Pelissié (25 ans, aucune sélection). 

Michalak ou Pélissié pour le remplacer

L'encadrement n'annoncera toutefois pas sa décision avant la fin de la 2e  journée de Coupe d'Europe dimanche. Morgan Parra manquera également les matches de son club face aux Harlequins  dimanche et contre Brive et à Castres en Top 14. Le troisième ligne international du Racing-Métro Bernard Le Roux n'a été  suspendu que deux semaines pour avoir piétiné un adversaire de Castres (8e  journée) et pourra donc postuler à la tournée. Dans le cadre de la tournée d'automne, le XV de France affronte  successivement la Nouvelle-Zélande (9 novembre), les Tonga (16 novembre) et  l'Afrique du Sud (23 novembre).

AFP

Coupe du Monde de Rugby