France Barcella Ouedraogo Harinrodoquy
Fulgence Ouedraogo, Fabien Barcella et Imanol Harinordoquy | AFP - Franck Fife

Mondial 2011 - Barcella sur le pont?

Publié le , modifié le

Le pilier du XV de France Fabien Barcella, blessé à un biceps dans le cadre de la préparation, "s'est testé" mardi avec son club de Biarritz, a affirmé mercredi l'entraîneur français Marc Lièvremont, sans confirmation de la part du club basque. Le pilier qui accumule les pépins physiques depuis 18 mois, pourrait être opérationnel pour le deuxième match en Irlande.

"J'ai appris que le staff du BO (Biarritz Olympique) l'avait testé hier  après-midi (mardi) en musculation et sur le terrain sur des exercices assez  conséquents et a priori, il est rassuré et nous aussi", a déclaré Marc  Lièvremont mercredi en annonçant le XV de départ qui affrontera l'Irlande  samedi à Bordeaux en match de préparation pour lequel Barcella sera 23e homme. Le médecin de l'équipe de France, Jean-Philippe Hager, avait confirmé jeudi dernier la possibilité de voir Barcella très vite sur pied. "Cette blessure ne va pas retarder sa préparation physique car il peut faire du vélo et reprendre d'ici quelques jours la course. L'objectif est qu'il soit prêt le 20 août", a-t-il dit. Aucun des membres de l'encadrement du Biarritz Olympique présents mardi au  stade Aguilera, sollicités par l'AFP, n'a confirmé la présence de Barcella  mardi sur le terrain d'entraînement de Biarritz.

Fabien Barcella (27 ans, 12 sélections) n'a plus joué depuis un an en  raison d'une rupture totale du tendon d'Achille de la jambe gauche. Retenu  convalescent au sein du groupe France, il s'est entraîné normalement en début  de préparation avant de se blesser à deux reprises au quadriceps de la jambe  gauche et, la semaine dernière, au biceps du bras gauche à l'entraînement sur  un plaquage. Normal après une terme inactivité. L'an dernier, le joueur s'était blessé au genou manquant déjà la fin de saison 2010.

"J'ai lu ici ou là qu'il y avait quelques doutes par rapport à l'état de  forme de Fabien Barcella. C'est vrai, j'ai eu une grosse inquiétude après  l'entraînement avec sa blessure assez importante, une déchirure musculaire,  certes, mais assez grave", a également déclaré Lièvremont. "Il a très vite consulté dès le lendemain, suite à une IRM, les meilleurs  spécialistes de ce type de blessure. Ils nous ont vraiment rassurés sur un  délai raisonnable d'une dizaine de jours après lequel il sera compétitif sans  perte de force, sans risque de sur-blessure. Dont acte", a conclu Lièvremont. Fabien Barcella s'entraînait normalement avec le XV de France mercredi  après-midi.Une bonne nouvelle pour les Bleus et le joueur en attendant le révélateur de la compétition.

AFP

Coupe du Monde de Rugby