Louis Picamoles
Le rugbyman français Louis Picamoles | AFP - MICHAEL BRADLEY

Louis Picamoles vers le forfait en novembre ?

Publié le , modifié le

Selon Midi Olympique, Louis Picamoles devrait déclarer forfait pour la tournée automnale de l'équipe de France. Il souffrirait toujours d'une infection pulmonaire, et le 3e ligne centre du Stade Toulousain n'a toujours pas repris l'entraînement avec son club. Son retour était prévu à la mi-septembre, mais il subirait des complications suite à une pneumopathie. Le staff de l'équipe de France l'avait laissé de côté lors de la tournée de juin en Australie. Il n'y avait joué que trente minutes en tout et pour tout.

Depuis le 21 juin dernier, et une défaite (39-13) à Sydney, Louis Picamoles n'a plus participé au moindre match officiel. Le 3e ligne centre de Toulouse n'est pas protégé, comme d'autres, par son statut d'international limité à 30 matches en cette saison de Coupe du monde. Selon Midi Olympique, il souffrirait d'une infection pulmonaire et il ne serait toujours pas apte à reprendre le sport de haut niveau. Selon le bi-hebdomadaire, l'international devrait donc déclarer forfait pour la prochaine tournée de l'équipe de France, en novembre.

Dans L'Equipe, il s'exprime pour la première fois: "J'ai chopé un virus infectieux et une bactérie s'est localisée sur mes poumons. C'est une sorte de pneumopathie qui m'a causé des problèmes respiratoires et une baisse d'oxygène dans le sang. (...) J'ai eu un petit traitement pour lutter contre le virus et la bactérie. C'est efficace. Aujourd'hui, tout n'est pas revenu à la normale, mais il n'y a rien de plus grave que cela. Il faut simplement du temps et de la patience." Mais il se refuse à évoquer une date pour son retour: "Je ne préfère pas m'exprimer là-dessus. Je ne suis pas apte médicalement à le dire. Je suis sur la bonne voie.  Mais je ne veux pas me précipiter. (...) Pour le moment, je suis un cycle de musculation. Il faut que je récupère physiquement. Tout ce qui est course ou efforts intenses sont prohibés."

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze