all blacks dan carter irlande 062010
Dan Carter | AFP-O'HAGAN

L'incroyable série noire au Mondial

Publié le , modifié le

Durant les six semaines de la Coupe du monde, nous vous faisons découvrir pourquoi les Néo-Zélandais sont considérés, depuis trente ans, comme les meilleurs du monde. Joueurs, stades, culture, voici tout ce qui a fabriqué la légende des All Blacks à travers le temps. Aujourd'hui, la déveine au Mondial.

Les All Blacks sont considérés à juste titre comme la meilleure équipe du monde. Depuis 24 ans, ils attendent toutefois la consécration mondiale qui se refuse régulièrement à eux. Après le titre de 1987 à domicile, la Nouvelle-Zélande s'est inclinée en demi-finale en 1991 contre les futurs lauréats australiens. Logiquement. En finale de l'édition 1995, après un parcours superbe et avec un Jonah Lomu irrésistible, ils sont tombés les armes à la main sur la pelouse des Springboks. Certains joueurs avaient alors été victimes d'une intoxication alimentaire…

En 1999, ils n'ont pas su résister à l'incroyable furia bleue qui a déferlé sur Twickenham lors d'une demie légendaire. En 2003, ils se sont montrés trop présomptueux contre des Wallabies d'un réalisme formidable. Et en 2007, ils ont dominé le XV de France avant de craquer sur la fin suite à un essai de Jauzion (alors qu'il y avait un en avant de passe au début de l'action). Meilleure équipe du monde entre deux rendez-vous planétaires, la sélection néo-zélandaise doit maintenant prouver qu'elle peut tenir son rang sur ce format coupe qui ne na favorise pas. En cas de nouvel échec, on pourrait vraiment parler de poisse.

Coupe du Monde de Rugby