Radike Samo (Australie) charge la défense néo-zélandaise
Radike Samo (Australie) charge la défense néo-zélandaise | AFP - Greg Wood

Les Wallabies remportent le Tri-Nations

Publié le , modifié le

L'Australie a enlevé le troisième Tri-Nations de son histoire après 2000 et 2001 en venant à bout des All Blacks (25-20) au terme d'une rencontre superbe où cinq essais ont été inscrits dont trois pour les Wallabies. Les coéquipiers de James Horwill ont pris les devants (20-3 à la pause) avant de voir les Néo-Zélandais revenir dans le match grâce à une grosse entame de seconde période. Ca promet pour le Mondial !

L'Australie va arriver lancée pour la Coupe du monde ! Victorieux des All Blacks – qu'ils n'avaient plus battu depuis 2008 à domicile soit 9 défaites de suite- et du Tri-Nations pour la troisième fois (ils reviennent à égalité avec l'Afrique du Sud, loin de la Nouvelle-Zélande, 10 titres), les Wallabies ont confirmé qu'ils seraient bien le challenger principal des Blacks lors du Mondial (9 septembre – 23 octobre). La manière avec laquelle ils ont remporté ce Tri-Nations 2011 (3 succès en 4 matches) en dit long sur leurs ambitions. Pour les hommes de Graham Henry au contraire, il s'agit d'un vrai coup d'arrêt avec une seconde défaite consécutive après l'échec contre les Springboks la semaine dernière à Port-Elizabeth (15-8).

Même s'il n'y a rien d'alarmant, même si les partenaires de Richie McCaw n'ont pas démérité, trouvant même le moyen de revenir au score en milieu de seconde période, la meilleure équipe du monde entre deux rendez-vous mondiaux n'aime pas être contrarié comme elle l'a été à Brisbane dans un Suncorp Stadium bouillant (plus de 50 000 personnes) devant la réussite des locaux. 

Genia génial

Les cadres noirs, le capitaine McCaw et l'ouvreur Dan Carter en tête, étaient pourtant de retour, mais ils n'ont rien pu faire en première période face à un XV australien époustouflant, qui a campé dans sa moitié de terrain. Les Wallabies ont inscrit un premier essai par l'intermédiaire de leur insaisissable demi de mêlée Genia, après un départ au ras d'un regroupement (14e) suivant huit temps de jeu, puis l'ancien 3e ligne du Stade Français Samo a doublé la mise au terme d'une course de plus de 50 mètres après un raffut sur Thomson (34e). Quade Cooper a transformé les deux fois pour donner 17 points d'avance aux siens à la mi-temps (20-3). Les Blacks ont réagi après la pause, marquant deux essais, par Smith –parfaitement servi par Carter avec un passage de bras splendide- après 25 phases de jeu (52e) et Nonu –en puissance- pour égaliser (20-20, 59e).

Mais l'Australie a réagi immédiatement, grâce une nouvelle fois à Genia, à l'origine du dernier essai wallaby inscrit en coin par Beale après un relais de Ioane (61e). Malgré quelques tentatives en fin de match, les Blacks n'ont jamais pu franchir la ligne adverse, s'inclinant pour ce dernier rendez-vous avant leur Coupe du monde. Au moins, ils n'arriveront pas trop confiants ce qui ne peut qu'inciter leurs rivaux –dont la France- à la prudence…

Réactions

Robbie Deans (entraîneur du XV d'Australie): "C'est un résultat significatif pour nous car nous n'avions pas réussi ça depuis 2001 (remporter le Tri-Nations), donc c'est une grande victoire! Nous allons en tirer de vraies bonnes leçons, c'est un pas important pour nous. Mais concernant la Coupe du monde, cela n'a aucune signification".

Graham Henry (entraîneur du XV de Nouvelle-Zélande): "Félicitations à l'Australie! Je pense qu'ils ont joué très bien durant de longues périodes du match. Remporter le Tri-Nations, une compétition disputée par les trois meilleures équipes au monde, est une grande réussite. Nous sommes déçus de notre début de match, et fiers de la manière dont les gars ont réagi pour revenir en deuxième période, mais cela n'a pas suffi".

Résultats

Samedi:
Australie - Nouvelle-Zélande 25 - 20
Déjà joués:
Australie - Afrique du Sud 39 - 20
Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud 40 - 7
Nouvelle-Zélande - Australie 30 - 14
Afrique du Sud - Australie 9 - 14
Afrique du Sud - Nouvelle-Zélande 18 - 5

Classement

1. Australie 13 points
2. Nouvelle-Zélande 10
3. Afrique du Sud 5

Palmarès du Tri-Nations

2011: Australie
2010: Nouvelle-Zélande
2009: Afrique du Sud
2008: Nouvelle-Zélande
2007: Nouvelle-Zélande
2006: Nouvelle-Zélande
2005: Nouvelle-Zélande
2004: Afrique du Sud
2003: Nouvelle-Zélande
2002: Nouvelle-Zélande
2001: Australie
2000: Australie
1999: Nouvelle-Zélande
1998: Afrique du Sud
1997: Nouvelle-Zélande
1996: Nouvelle-Zélande

Coupe du Monde de Rugby