Radike Samo (Australie) charge la défense néo-zélandaise
Radike Samo (Australie) charge la défense néo-zélandaise | AFP - Greg Wood

Les Wallabies à la mode néo-zélandaise

Publié le , modifié le

Pour le premier match de son équipe d'Australie sur ses terres natales de Nouvelle-Zélande, le sélectionneur Robbie Deans n'a pas créé de surprise. Victorieux du Tri-Nations aux dépens des All Blacks, les Wallabies ont été reconduits pour débuter l'aventure de la Coupe du monde contre l'Italie dans le groupe C. Du coup, James O'Connor, sur le banc pour avoir raté une séance photo avant la finale du Tri-Nations, ne retrouve pas sa place de titulaire.

On ne change pas une équipe qui gagne. Robbie Deans n'étant pas adepte du masochisme, il n'a pas cherché à bouleverser sa formation, victorieuse de belle manière du Tri-Nations en battant lors du dernier match les Néo-Zélandais. Pour débuter la Coupe du monde contre l'Italie, et vivre cette aventure mondialiste sur sa terre natale, le Néo-Zélandais a donc choisi de reconduire les vainqueurs des Blacks. L'ancien joueur du Stade Français, Radike Samo, auteur d'un essai en solitaire de 50m sur cette dernière rencontre, a ainsi conservé son poste au centre de la troisième ligne, tout comme le trois-quarts centre Anthony Fainga'a, aux dépens de James O'Connor. Ce dernier paye donc chèrement son absence lors de la séance photo précédant le match face à la Nouvelle-Zélande. Ecarté du groupe des titulaires pour la finale du Tri-Nations, il se retrouve encore sur le banc pour commencer le Mondial. Présenté comme l'une des grandes stars du rugby australien, il est ainsi confronté à la rigueur de son sélectionneur, un traitement qui pourrait bien le faire redescendre de son nuage. Et la prochaine fois, il ne ratera certainement pas le moindre rendez-vous, aussi futile soit-il.

Composition de l'équipe

Beale (NSW Waratahs) - Ashley-Cooper (ACT Brumbies), Fainga'a (Queensland Reds), McCabe (ACT Brumbies), Ioane (Queensland Reds) - (o) Cooper (Queensland Reds), Genia (Queensland Reds) - Pocock (Western Force), Samo (Queensland Reds), Elsom (ACT Brumbies) - Horwill (Queensland Reds, cap.), Vickerman (NSW Waratahs) - Alexander (ACT Brumbies), Moore (ACT Brumbies), Kepu (NSW Waratahs).
Remplaçants: Polota-Nau (NSW Waratahs), Slipper (Queensland Reds), Simmons (Queensland Reds), McCalman (Western Force), Higginbotham (Queensland Reds), Burgess (NSW Waratahs), O'Connor (Western Force).

Coupe du Monde de Rugby