Italie primes
Les joueurs italiens réclament une prime pour chaque match de la prochaine Coupe du monde | Ian MacNicol / AFP

Les rugbymen italiens veulent des primes à chaque match de la Coupe du monde

Publié le , modifié le

La sélection italienne de rugby, en conflit avec sa Fédération (FIR) notamment sur des questions de primes, va commencer dimanche sa préparation pour le Mondial 2015 après avoir trouvé un accord sur le contentieux.

"Le groupe de 40 joueurs va retourner au camp d'entraînement à 18h demain", a expliqué samedi la FIR. Joueurs et dirigeants se renvoyaient la responsabilité de la décision de ne pas commencer comme prévu le stage de l'Italie à Niederdorf/Villabassa, près de Bolzano il y a six jours. Les internationaux italiens réclament des primes pour chaque match de la Coupe de monde en Angleterre (18 septembre-31 octobre), au lieu d'une prime totale liée à leurs performances pendant la compétition, comme l'envisage leur fédération.

Leur fronde contre le président de la FIR, Alfredo Gavazzi, avait commencé mi-avril, les joueurs critiquant leur dirigeant sur Twitter en utilisant le "hashtag" (dièse) îportacirispetto (îrespecte-nous). Il les avait déjà critiqués sur fond de négociations de primes de match. Selon la FIR, l'accord prévoit notamment la rémunération "au mérite, selon des principes soulignés à de multiples reprises par la FIR" de tous les joueurs appelés pour les stages de préparation d'avant saison. Deux autres camps d'entraînement sont prévus pour la Squadra Azzura du 12 au 25 juillet à L'Aquila et du 2 au 9 août à Fiuggi près de Rome. Des tests matchs sont prévus contre l'Ecosse les 22 et 29 août, et contre le pays de Galles (5 septembre). L'Italie est placée dans le groupe D du Mondial-2015. Elle affrontera la France, l'Irlande, le Canada et la Roumanie.

AFP

Coupe du Monde de Rugby