XV de France
Le XV de France s'est préparé avant le choc contre l'Angleterre. | FRANCK FIFE / AFP

Les matchs de préparation du XV de France pas forcément révélateurs

Publié le , modifié le

Samedi l’équipe de France affronte l’Angleterre, pour le premier de ses trois matches de préparation en vue de la Coupe du monde. L’occasion de revenir sur l’ensemble des rencontres d'avant Mondial effectuées par les Bleus depuis 1987, et la première Coupe du monde.

SUIVEZ EN DIRECT ANGLETERRE - FRANCE SAMEDI A 21H00 SUR FRANCE 2 ET FRANCETVSPORT

Difficile de se fier seulement aux statistiques, mais certaines d’entres elles interpellent. Les deux fois (2007 et 2003) où l’équipe de France a joué trois matches de préparation, son aventure en Coupe du monde s’est arrêtée en demi-finale. De surcroît, à chaque fois face à l’Angleterre.

De l’inédit en 2015​

Les principaux adversaires de la France | Create infographics

Il y aura du changement en 2015. En effet pour la première fois de leur histoire, les Bleus iront affronter l’Ecosse et l’Italie en match de préparation. Deux rencontres inédites dans ce contexte. Mais ce sera le cinquième match de préparation de l’équipe de France de rugby face à l’Angleterre, toutes éditions confondues. Pour être prêt de façon optimale, les Bleus favorisent les rencontres à l'échelle européenne, qui ne nécessitent pas un gros trajet, tout en leur permettant de profiter du bon niveau de jeu de leurs adversaires continentaux. 

Seulement deux défaites

Les matches de préparation des Bleus | Create infographics

Les Bleus n’ont perdu que deux fois depuis 1987 un de leurs matches de préparation. La dernière défaite remonte au 06 septembre 2003, face aux Anglais (45-14). La première date de quatre ans auparavant, le 28 août 1999. L’équipe de France avait alors perdu face au Pays de Galles ce qui était son seul match de préparation (34-23). Une défaite qui ne l’avait malgré tout pas empêchée d’aller jusqu’en finale, seulement battue par les Australiens.

Michalak meilleur marqueur

Ils ont marqué pour l'équipe de France | Create infographics

Avec 29 points marqués pendant ces matches de préparation, Frédéric Michalak est le meilleur marqueur de l’équipe de France dans ce contexte, devant Dmitri Yachvili (26) et Morgan Parra (22). Au total, ce sont près de 289 points qui ont été marqués en onze rencontres, soit une moyenne de 26 points par match.

Les Bleus, qui affrontent ce soir l'Angleterre, ont bien entendu pour objectif de briller en octobre prochain. Là-bas, il ne sera plus question de préparation, ni même d'entraînement : les choses sérieuses auront réellement débuté. Mais, comme le prouvent les statistiques, il ne faut pas forcément se fier à ces résultats d'avant-Coupe du monde. Réaliser de bons test-matches avant d'entrer en lice dans la compétition rehausserait tout de même le moral des troupes de Philippe Saint-André.

Coupe du Monde de Rugby