Les All Blacks de 1905
Les All Blacks de 1905 | Rugby Légendes

Les Invincibles de 1905

Publié le , modifié le

Durant les six semaines de la Coupe du monde, nous vous faisons découvrir pourquoi les Néo-Zélandais sont considérés, depuis trente ans, comme les meilleurs du monde. Joueurs, stades, culture, voici tout ce qui a fabriqué la légende des All Blacks à travers le temps. Aujourd'hui, la mythique équipe de 1905 surnommée les "Originals" ou les "Invincibles".

Si les All Blacks s'appellent comme ça et s'ils bénéficient d'une aura incomparable dans le monde du rugby, ils le doivent à cette équipe de la tournée 1905-1906. "The Originals" sont les premiers joueurs du pays à se déplacer hors d'Océanie, en l'occurrence en Europe puis en Amérique du Nord. Sous l'impulsion de leur capitaine Dave Gallagher (qui mourra pendant la première guerre mondiale et donnera presque un siècle plus tard son nom au trophée que ses disputent Néo-Zélandais et Français), les Blacks proposent un jeu d'une beauté et d'une efficacité jamais vue.

Ils remportent 34 de leurs 35 matches disputés en Grande-Bretagne, en Irlande, en France et aux Etats-Unis. Ils remportent largement le test match face à la France (36-6) et manquent le Grand Chelem dans les îles britanniques de très peu: après des succès contre l'Ecosse, l'Irlande et l'Angleterre, ils enregistrent leur unique défaite à Cardiff dans un match houleux (3-0 mais un essai valable refusé aux visiteurs qui s'estimeront lésés). Surtout, les All Blacks inscrivent 976 points durant cette tournée (contre 59 concédés). A leur retour au pays, ils sont acclamés comme des héros et considérés comme les meilleurs au monde ce qui est exceptionnel pour un pays de moins de 3 millions d'habitants. La légende est en marche.

Coupe du Monde de Rugby